Belle réussite pour le 2ème Forum Nantais des Chemins organisé par l’association Haltes Pélerines en Loire-Atlantique, à la Manufacture les 8 et 9 mars 2024. Plus de 30 associations tenaient un stand pour inviter le public à découvrir de nouveaux chemins : Saint-Jacques de Compostelle bien sûr et Rome par la Via Ligéria, la Via Sancti Martini, le Mont Saint-Michel, le Tro Breiz, mais aussi le chemin de Saint-Colomban, moine irlandais (540 – 615) reconnu par Robert Schuman comme l’un des pères de l’Europe, celui de Saint-Guilhem (emprunté dès le Moyen Âge par les pèlerins, qui faisaient le détour par l’abbaye de Gellone pour se recueillir devant les reliques de la Sainte Croix et de saint Guilhem, avant de poursuivre vers Saint-Jacques-de-Compostelle ou vers Rome), le chemin des saintes et saints de Provence ou encore celui des Amis du bienheureux pape Urbain V…

Ce forum avait pour invité d’honneur Antoine de Suremain, aventurier et réalisateur, qui partage ses expéditions sur les réseaux sociaux et dans son émission « Antoine l’aventure » sur Canal + kids. Vendredi soir, en ouverture du Forum, il a partagé une table-ronde avec Henry d’Anselme, pèlerin des cathédrales et animateur pour Canal + et C8. Ensemble ils ont offert au public le visage d’une jeunesse passionnée de patrimoine, de grands espaces et fière de faire découvrir au plus grand nombre le bonheur de la marche, de la contemplation de la nature et du retour à soi dans la démarche pèlerine… Invitant à l’intériorité.

Trois autres conférences ont accueilli tour à tour Don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, Vincent Juhel directeur de l’association du Mont-Saint-Michel et Marie Saillant pèlerine des chemins du Mont ; frère Jacques Jouët, franciscain, Anne-Laure Timmel, pèlerine, hospitalière et auteure et Hervé de Lantivy, pèlerin et auteur du « Une prothèse vers Compostelle » ; et enfin frère Jean-Yves Vételé, des Fraternités monastique de Jérusalem à Vezelay, Magguy Pasquier, pèlerine hébergeant à Boussay et Anthony Grouard pèlerin, hospitalier et président des Haltes pèlerines. Tous étaient interrogés par Gaële de la Brosse journaliste à l’hebdomadaire Le Pèlerin ainsi que Thiphaine Seillier et Simon Marty de Radio Fidélité.

 

Quelques réflexions glanées au cours de ces conférences :

« Sur les premiers chemins il faut du temps pour trouver la paix intérieure, laisser sa vie derrière soi le temps de la marche. Ensuite, c’est comme si le corps reconnaissait la marche, il se met plus vite en pause, l’esprit aussi et on est tout ouvert à la contemplation et la rencontre ».

« La marche permet de découvrir des endroits qu’on croit connaître ».

« Quand le temps est compté, il est préférable de choisir un itinéraire court, mais qui s’achève dans un sanctuaire. »

« Le déplacement physique m’a appris le détachement intérieur ».

« Dans la vie monastique on parle de la liturgie de l’hospitalité, ce n’est pas rien que d’accueillir alors, et la rencontre est intense ! »

« S’il n’y a pas d’hospitalité, il n’y a pas de chemin et s’il n’y a pas de chemin, il n’y a pas de pèlerin ».

« Accueillir quelqu’un élargit le cœur des deux ».

« On n’est pas tout seul sur le chemin, il y a quelque part un appel ! »

Le diocèse de Nantes était représenté par son Service des pèlerinages et la Libraire Siloé était partenaire de l’événement : par la lecture beaucoup découvrent la joie du pèlerin et tentent ensuite l’aventure !