Retour sur la journée du dimanche 16 octobre 2022 avec la Fraternité du Tro-Breiz St Donatien & St Rogatien en chemin à Châteaubriant.

C’est par un beau dimanche ensoleillé que les membres de la Fraternité se sont retrouvés à Châteaubriant, paroisse Sainte Croix, pour une journée d’échanges et de convivialité, avec une trentaine de participants.

Tout a commencé par la participation à la messe dominicale en l’Église Saint Nicolas présidée par le Père Patrice Éon qui, dans son mot d’accueil nous a souhaité la bienvenue. Ce fut une belle et riche célébration durant laquelle six enfants ont été baptisés. Au moment de l’envoi, a été chanté un chant Breton.

A la sortie de la messe, nous nous sommes retrouvés sur le parvis pour une photo de groupe. Les participants ont alors été conviés à rejoindre la « Maison de Marie » (centre paroissial) pour un pique nique tiré des sacs, précédé du bénédicité et d’un petit apéritif. Auparavant, quelques membres se sont rendus à la « Sablière », lieu de mémoire où ont été fusillés 27 otages, le 22 octobre 1941, suite à l’assassinat du chef de la Kommandantur, à Nantes.

Marie Thérèse a invité chaque participant à se présenter. Certains viennent à la rencontre de la Fraternité pour la première fois, d’autres sont des fidèles. La plupart a marché, une ou de nombreuses fois, sur divers chemins : Tro Breiz, Compostelle, Tro Mée, Tro Noz, même jusqu’à Assise. C’est une occasion d’alimenter les conversations en échangeant sur ces diverses expériences.

Vient le moment de se mettre en route pour découvrir Châteaubriant, au long d’un circuit guidé et commenté par les participants Castelbriantais. Un premier arrêt est fait devant l’olivier de la fraternité entre Musulmans et Chrétiens, planté dans le parc de Radevormwald  en mémoire des victimes des attentats de 2015 (1). Nous nous recueillons et prions pour la paix dans le monde.

Nous nous dirigeons vers « Béré », paroisse originelle de Châteaubriant où était implanté un prieuré. Nous faisons un arrêt prolongé devant l’église où Geneviève retrace l’historique de ce lieu et nous fait découvrir les richesses de cette construction romane (2). Nous prenons un temps de prière où chacun peut présenter des intentions particulières. En ressortant de l’église, nous découvrons le terrain où, chaque année se déroule la foire depuis 1050 et l’emplacement du prieuré.

Nous partons à la découverte des étangs de Choisel et les aménagements de loisirs réalisés dans cet écrin de verdure (jeux, skate park, mini golf, aire de camping cars…). Nous faisons une pause devant la stèle commémorative du camp installé par les nazis en 1941, d’où on été extraits les 27 otages exécutés à la sablière (3).

Après un petit tour par la campagne environnante et la voie verte nous arrivons en centre ville, admirant au passage la promenade du Duc d’Aumale récemment aménagée pour le plaisir des promeneurs, le château et ses deux parties (moyen âge et renaissance), passant à proximité de la maison de l’Ange où a séjourné Sophie Trébuchet, mère de Victor Hugo.

De retour à la « Maison de Marie », nous prenons un goûter avant de repartir, en espérant se revoir à une occasion ou à l’autre.

Marie Thérèse indique que la prochaine rencontre aura lieu le 29 janvier 2023 et invite chacun à noter la date et à proposer, autant que possible, pour d’autres rencontres, des lieux où sont honorés St Donatien et St Rogation (Chapelle, église…) et autour desquels un circuit pédestre de découverte peut être organisé. Merci d’y réfléchir.

 

Pour la Fraternité Trobreiz St Donatien St Rogatien,
Daniel


(1) En savoir plus sur l’olivier de la paix (Ouest-France)
(2) En savoir plus sur l’église de Béré (Wikipedia)
(3) En savoir plus sur le camp de Choisel : (Resistance 44)

Merci à Patrick, Marie-Line et Odile pour les photos