Le samedi 26 mars 2022, les enfants des clubs se sont retrouvés pour vivre un moment de récollection. L’ACE, mouvement d’éducation populaire, est un véritable carrefour d’échanges pour se ressourcer et apprendre de soi et des autres… Les enfants ont été invités à regarder et à prendre du recul par rapport à ce qu’ils vivent… y compris dans leurs chemins de foi, en particulier pour les enfants préparant leur baptême et/ou leur première communion avec l’outil Passerelle, conçu avec le service de catéchèse.

Cette année, le déroulement proposé aux enfants s’est inscrit dans une démarche synodale afin de faire entendre la voix des enfants de notre diocèse. « Les enfants peuvent nous montrer des chemins auxquels nous n’avions pas pensé… ».

Les enfants aiment,

• A l’ACE : « Revoir les autres, partager avec les autres », « Quand on fait des « Quoi de neuf ? » », « Jouer avec les amies, raconter des choses, prendre le goûter, faire des activités ».
  • A l’Église : « J’aime l’Eglise quand il y a des fêtes comme Pâques, Noël, les mariages, les baptêmes, les communions et les musiques. », « Quand il y a du monde ».

Quelles sont les rêves et les actions que les enfants veulent réaliser ?

« Allez à la crêpe party, faire plus de ramassage de déchets », « Qu’on m’écoute », « D’avoir plus de copains pour s’amuser », « Aller dans une maison de retraite et parler et jouer avec des personnes âgées », « Rencontrer des assos », …

L’Action Catholique des Enfants de Loire-Atlantique