La conférence sur « La Fin de vie », organisée par la zone pastorale de Nantes-Est * le 7 novembre 2022 à Sainte-Luce-sur-Loire, a rassemblé 250 personnes. Animée par Jacques RICOT (philosophe), Alix O’MAHONY (médecin gériatre) et Sophie de PRECOURT (psychologue en soins palliatifs), la conférence a fait salle comble manifestant ainsi le grand intérêt porté par beaucoup de gens par la question de la fin de vie, et les enjeux des débats qu’elle suscite au sein de la société, avec la perspective d’une probable évolution de la loi ! ?

Les apports et les échanges ensuite au cours de la soirée ont été très appréciés de tous…

Quelques réflexions de participants

Les animateurs

Alix O’MAHONY, Sophie de PRECOURT et Jacques RICOT

« Les intervenants étaient super intéressants et semblaient très engagés dans ce domaine de fin de vie. Ça m’a éclairée, par exemple, à propos de la différence entre euthanasie et suicide assisté, Jacques Ricot a été très clair. » (Marie-Françoise)

« Prendre conscience qu’on est dans l’éphémère et se concentrer sur l’essentiel de la vie » (Marie-Hélène)

« La fin de vie, un sujet délicat mais au combien très important puisque nous serons tous concernés un jour, pour nous ou pour nos proches. »

« Tout au long de la soirée, nous avons entendu les mots de « Confiance », « Prendre Soin », « Respect de la personne », « Prendre du temps »…

J’ai été très touchée par le témoignage des deux soignantes et par la phrase de la psychologue : « La fin de vie c’est du temps pour s’aimer ».

Cette conférence m’a permis de mieux comprendre ce projet de loi et m’invite à poursuivre cette réflexion sur l’accompagnement de la fin de vie.

Vous pouvez (re)voir la conférence en vidéo sur le site de la paroisse de Saint-Matthieu-sur-Loire.

 


(*) : la zone pastorale Nantes-Est est composée des de La Trinité-de-l’Eraudière, Saint-Joseph-et-Saint-Georges, Sainte-Marie-de-Doulon et Saint-Matthieu-sur-Loire.