« Comme une mère aimante, l’Église aime tous ses enfants, mais elle s’occupe et soigne avec une affection toute particulière ceux qui sont les plus petits et sans défense : il s’agit d’un devoir que le Christ lui-même confie à toute la communauté chrétienne dans son ensemble. Consciente de cela, l’Église surveille de façon vigilante la protection des enfants et des adultes vulnérables. » (Pape François, 4 juin 2016)

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) était adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies. La France a été l’un des premiers pays signataires.  Elle comporte 54 articles qui mettent en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre, de se développer et le respect de ses opinions.

Cette interpellation du Pape François résonne donc de manière particulière en ce jour anniversaire.

Ce message est aussi un appel pour nous, chrétiens, à nous engager pour une Église plus sûre pour les enfants et chacun d’entre nous. L’actualité de ces dernières semaines nous montre que bien que nous ayons fait des avancées surtout depuis l’électrochoc du rapport de la CIASE, des défis persistent encore aujourd’hui pour l’Église et la société. Des progrès restent à accomplir pour garantir la pleine réalisation des droits des enfants dans notre Église.

Sur notre diocèse, nous pouvons par exemple noter quelques actions fortes :

• La création d’un poste salarié de « chargé de protection des mineurs » avec Thabor44 ;
  • La mise en avant de documents existants (charte du catéchiste, de Taizé, …) ou la création d’un feuillet « Règles pratiques de base dans nos activités pastorales avec des mineurs » permettant de renforcer nos actions de formation et d’information auprès des accompagnateurs d’enfants et de jeunes ;
  • La mise en œuvre des demandes des extraits de casier judiciaire des accompagnateurs (clercs et laïcs) d’enfants et de jeunes.

Avec vous, nous œuvrons pour faire de l’Église une maison commune et sûre, toujours fidèle à sa mission auprès des plus petits de ses frères.

Solène Bondu,
Chargée de la protection des mineurs