La Journée de la Catéchèse a eu lieu le mardi 13 avril 2021, sur le thème de « la posture éducative en catéchèse ».

Réalisée en visioconférence, cette journée a réuni 70 participants investis en catéchèse de l’enfance et de l’adolescence (catéchistes, LEME, APS).

Mgr Percerou, dont c’était la première rencontre avec les catéchistes du diocèse a dit sa joie d’être là même par écran interposé. En introduction de cette journée, il nous a rappelé que la mission du catéchiste est de permettre la rencontre personnelle, l’intimité avec Jésus-Christ (Directoire pour la Catéchèse 2020, n°75). Il nous a invités à être des André et des Jean-Baptiste dont la vie a été transformée par le Christ, capables de le désigner aux autres. Il s’agit de se laisser toucher dans son intégralité, pas seulement l’esprit mais aussi le corps et le cœur ! Choisissant le style de vie et adoptant les propres sentiments du Christ, le catéchiste déploie un « savoir être avec » : pas au-dessus mais à égale dignité avec les catéchisés. Mgr Percerou a rappelé l’importance de la formation car le monde, les jeunes et nous-mêmes changent. Cette mission, enfin, ne se vit pas seul, le catéchiste est porté par la communauté chrétienne qui l’envoie, le soutient.

Marie-Laure de Salins, animatrice au CLER amour et famille1, est intervenue durant toute la journée pour aider les catéchistes à renforcer leur posture éducative dans une juste autorité. Jalonnant son exposé d’exemples, suscitant la parole des participants, elle nous a aidés à (re) prendre conscience que la relation est au cœur de l’acte catéchétique et que ce qui se joue dans cette relation est déjà annonce de Jésus-Christ. Un premier regard sociologique sur l’évolution de la famille a fourni de quoi mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, avec ses défis. Les apports sur la construction humaine, les étapes de la vie, l’estime de soi ont permis de poser quelques jalons de compréhension du fonctionnement humain. Abordant ensuite les modalités de l’entrée en relation, du dialogue respectueux, de la juste autorité, elle nous a apporté de quoi agir dans notre contexte, faire bouger des fonctionnements pour mieux vivre notre mission de catéchiste.

Cette journée, qui a pu se vivre malgré la distance des écrans et la technique parfois compliquée, a été joyeuse et ressourçante. Elle est pour nous le témoignage de la force agissante de l’Esprit Saint particulièrement en ces temps difficiles !

La même journée est reproposée le mardi 18 mai 2021 à celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à celle-ci. Les inscriptions sont ouvertes.

Françoise Coquereau,
responsable du SDPC

 


(1) CLER amour et famille : organisme de formation pour le Conseil Conjugal et Familial et l’Éducation à la vie. Agréé Jeunesse et Éducation populaire. Sa vocation est d’aider les couples, les familles, toute personne, dans leur vie affective et relationnelle ; de soutenir les parents dans la relation avec leurs enfants ; d’informer les jeunes, de participer à leur éducation affective, relationnelle et sexuelle ; d’accompagner les adultes en responsabilité de jeunes sur les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle.