Un auditoire attentifIls étaient 80, acteurs en catéchèse et catéchuménat venus de  toutes les zones pastorales du diocèse sur l’invitation du service diocésain de catéchèse (SDPC) à cette journée du 5 avril 2022, qui avait pour thème « La Parole de Dieu en catéchèse et catéchuménat ».

C’est guidés par le Père Christophe Spérissen du Service national de la catéchèse et du catéchuménat que ces participants ont vécu une journée d’enseignements, d’ateliers et de prière.

Après  avoir rappelé la richesse du cadeau que le concile Vatican II a fait aux laïcs, de l’accès aux Ecritures, le Père Spérissen en citant Saint-Jérôme : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ »   a commencé par redire l’importance de  faire « résonner » et « raisonner » ces Écritures. Il a aussi rappelé que la Parole de Dieu, c’est-à-dire la Révélation, est issue tout autant des Écritures que de la Tradition (une Tradition vivante).

Floence de la Mediathèque diocésaineOui mais comment faire résonner la Parole de Dieu ?  Tout au long de cette journée, le Père Christophe a insisté sur la dimension  «  tête –cœur- mains » nécessaire au déploiement de tous les trésors qu’offre cette Parole de Dieu pour les catéchistes comme pour les enfants, jeunes et adultes qui cheminent dans la foi. La créativité, la beauté, la narrativité sont convoquées, et ont pu être expérimentées par les participants dans les ateliers préparés par l’équipe diocésaine et animés par des intervenants aux multiples ressources.

En s’appuyant sur les grands textes mis à notre disposition depuis Vatican II, notamment le Directoire pour la catéchèse sorti en 2020, le Père Spérissen a aidé les participants à dresser le portrait-robot du catéchiste d’aujourd’hui. Quelles sont les qualités, les compétences, les connaissances, les expériences nécessaires ?

Une chose est certaine, le catéchiste d’aujourd’hui est un « héraut » celui qui proclame la Bonne Nouvelle, celle de celui qui a fait la rencontre du Christ, et qui possède «  cette joie qui naît et renait sans cesse » Pape François (EG 2).

Contact  SDPC
mail : sdpc-secretariat@nantes.cef.fr
tél : 02 49 62 22 55