Pierre Biehler et Jean-Louis Gomis

« Je me suis senti porté par tout le diocèse. Je remercie le Seigneur du cadeau qu’il me fait ». Les premières réactions de Pierre Biehler à l’issue de son ordination presbytérale traduisent bien la ferveur de la foule qui s’était rassemblée ce dimanche après-midi en la basilique Saint Donatien de Nantes. Celle-ci peinait à contenir les 1200 personnes venues de tout le diocèse, notamment des paroisses Ste-Croix-en-Chateaubriant et St-Joseph-du-Don où Jean-Louis a été envoyé en mission durant son année diaconale et les paroisses Sainte-Françoise-en Retz et Sainte-Croix-en-Retz, pour Pierre.

Au début de la célébration Mgr Percerou a tenu à associer à la joie de l’Eglise rassemblée les récentes professions solennelles de sœur Hélène Marie, dans l’ordre des Clarisses et de sœur Marie du Sacré-Cœur au couvent de la Visitation « Des hommes, des femmes font le choix radical de se mettre à la suite du Christ pour témoigner de l’amour du Seigneur plus fort que tout, de l’amour du Seigneur seul capable de sauver. Nous sommes dans la joie au moment d’entrer dans cette liturgie ! »

Présentant les deux candidats, le père Denis Bourget, recteur du séminaire, a relevé les élans et talents de chacun d’eux :

« Pierre Biehler est un homme de conviction, très attentionné aux autres, soucieux de permettre à chaque personne de déployer ses talents. Sa profession de professeur des écoles était déjà pour lui plus qu’un métier, il se donnait tout entier pour la croissance des enfants qui lui étaient confiés. En tant que ministre ordonné de l’Eglise il portera en lui le désir de vivre une grande cohérence avec sa foi, son amour de Dieu, des hommes et de la Création.

Jean-Louis Gomis est un homme sérieux et joyeux il s’engage totalement dans ce qu’il fait. Malgré les épreuves, il a montré une totale détermination à poursuivre son cheminement en vue du diaconat et vers le presbytérat jusqu’à ce jour. Sa détermination est le reflet de son attachement au Christ et de son amour pour l’Eglise, peuple de Dieu. Jean-Louis est un homme organisé et réfléchi qui saura mettre généreusement ses qualités au service de son ministère. »

Dans son homélie, Mgr Percerou a invité Pierre et Jean-Louis à regarder attentivement l’Eglise de Loire-Atlantique : « chacun de ses membres, enfants, jeunes, adultes, hommes, femmes, de toutes conditions, de cultures diverses, chacun avec son histoire. C’est pour eux tous que vous devenez prêtres !… Ils ont tenu à être là pour manifester leur joie de recevoir deux nouveaux pasteurs qui les conduiront, au nom et en la personne du Christ, vers le Père. C’est bien pour cette Eglise de Nantes que je vais vous ordonner et il faudra l’aimer malgré ses imperfections, mais aussi avec ses élans, ses dynamismes et l’Esprit qui la suscite. Oui, aimez-là cette Église que vous êtes appelés à servir toute votre vie. »

L’évêque de Nantes a ensuite pointé deux aspects essentiels du ministère presbytéral, en ces temps complexes que vit notre Eglise et notre société.

Les prêtres sont des hommes, pris du milieu des hommes, ils sont des baptisés, appelés parmi les baptisés… « N’oubliez jamais tout ce que le Christ a déjà fait pour vous et sa présence discrète tout au long de votre histoire, pour vous relever, vous éclairer, vous encourager. Ainsi, vous demeurerez, d’humbles intendants de la vigne du Seigneur. Soucieux d’écouter et de collaborer avec les frères et sœurs chrétiens qui vous seront donnés. »

Pour le deuxième aspect du ministère presbytéral, Mgr Percerou s’est appuyé sur la première lecture extraite du livre du prophète Isaïe qui fait entendre cette bonne nouvelle, pleine de joie : « Le Seigneur Dieu m’a consacré par l’Onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, consoler tous ceux qui sont en deuil, mettre de l’huile de joie au lieu du deuil, un habit de fête au lieu d’un esprit abattu ». « Les prêtres, ministres du sacrement de la réconciliation, sont au-delà de ce sacrement, d’abord, les ministres de la miséricorde. Les serviteurs de la tendresse de Dieu pour celles et ceux qui ont le cœur suffisamment ouvert pour l’accueillir. Mais pour l’être vraiment, nous autres, les ministres du pardon, nous devons avoir cette claire conscience que c’est nous les premiers qui avons besoin de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. »

Avant de conclure :  » Pierre, Jean-Louis, vous prenez aujourd’hui la route du don de vous-même, en fidélité au Christ Pasteur qui a donné sa vie pour ses brebis. Vous prenez la route, à la suite de Donatien et de Rogatien, de saint Gohard que nous fêtons aujourd’hui dans le diocèse de Nantes. À la suite de Célestin et de Michel et de tant d’autres qui ont marqué la riche histoire de notre diocèse. Le bonheur auquel Dieu vous appelle, trouve sa source dans l’oubli de vous-même, pour la croissance en Dieu, de celles et ceux qui vous seront confiés. C’est là que résidera la fécondité de votre ministère et donc de toute votre vie. C’est là que résidera la source et le sommet de la joie. »

Avant la bénédiction finale, Monseigneur Percerou, a dévoilé les nominations pour ces deux nouveaux prêtres, à compter du 1er septembre 2023. L’abbé Pierre Biehler est nommé curé de la paroisse Saint-Gildas-des-Sources (Saint-Gildas-des-Bois). Une charge qu’il accomplira, dans sa première année, avec l’accompagnement fraternel de l’abbé Arnaud de Guibert, lui-même nommé doyen pour la zone pastorale Sillon. L’abbé Jean-Louis Gomis est nommé coopérateur pour les deux paroisses de Sainte-Croix-en-Châteaubriant et Saint-Joseph-du-Don (Moisdon-la-Rivière).

Isabelle Nagard.

Galerie photo (@ Vincent Gautier)

(Re)voir la célébration en vidéo et les témoignages de Pierre et Jean-Louis

Répondre