Après deux années de pandémie, ce mardi Saint (12 avril 2022), les fidèles arrivaient à la Basilique Saint-Donatien en s’exclamant « enfin ! », heureux de se retrouver et de vivre ensemble ce temps fort de la messe chrismale.

Dans son homélie, Mgr Percerou, a particulièrement salué la fraternité sacramentelle qui unie les prêtres, redisant son estime et sa confiance, à ceux qui sont ses premiers collaborateurs dans l’exercice de son ministère. Ils ont concélébré en presbyterium cette eucharistie, après avoir, comme chaque année, renouvelé leurs promesses sacerdotales et salué ceux d’entre eux qui fêtaient un jubilé*. Le père Antoine Reneaume a été particulièrement applaudi pour ses 75 ans de sacerdoce.

L’évêque de Nantes a ensuite invité tous les baptisés à faire résonner la belle symphonie des vocations (prêtres, diacres, consacrés, foyers chrétiens, laïcs quel que soit leur état de vie…).

Dans cette belle diversité, il a lancé un triple appel « comme un chemin sur lequel le Christ nous engage, par sa Passion et sa résurrection :

• Donnons joyeusement notre vie au Christ car il est notre seule richesse,
  • Enracinons notre vie en Lui, car Lui seul peut nous ouvrir à la fraternité,
  • Confions-nous à la boussole de sa Parole car elle seule peut nous ouvrir à la liberté.

Parce que le Seigneur nous envoie, à la suite de son fils, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Nous devons mesurer et accepter les exigences de cette aventure missionnaire… Ces mêmes exigences qu’a acceptées le Christ et qui l’ont conduit au Golgotha. »

Bénédiction des huiles et consécration du saint Chrême

La bénédiction de l’huile des malades a placé au cœur de l’assemblée ceux que la tendresse de Dieu rejoint tandis qu’ils peinent à marcher. Au moment de la bénédiction de l’huile des catéchumènes, l’assemblée a prié pour ceux qui rejoindront cette année le peuple de Dieu dans sa marche au milieu du monde. La consécration du Saint-Chrême a rappelé à tous la commune vocation à accueillir en leurs vies le souffle de Dieu, pour marcher vers lui et vers nos frères en nous soutenant les uns les autres.

Galerie photos (@ Vincent Gautier)

Retransmission de la Messe Chrismale

L’invitation

Depuis deux ans, le rassemblement à l’occasion de la messe chrismale a été bien perturbé par les circonstances que l’on connaît. Cette année, l’évolution des mesures sanitaires va nous permettre de renouer avec la tradition. C’est bien sûr une joie.

En cette année où nous sommes invités à vivre une démarche synodale, en communion avec tous les diocèses du monde, la messe chrismale, avec une large participation de fidèles, de prêtres et de diacres, sera l’occasion de nous retrouver autour de notre évêque pour marcher ensemble avec le Christ, animés du souffle de son Esprit.
La bénédiction de l’huile des catéchumènes nous mettra en communion avec ceux qui veulent rejoindre le peuple de Dieu dans sa marche au milieu du monde ; celle de l’huile des malades mettra au centre de notre assemblée ceux que la tendresse de Dieu rejoint tandis qu’ils peinent à marcher. La consécration du Saint-Chrême nous rappellera notre commune vocation à accueillir en nos vies le souffle de Dieu, pour marcher vers lui et vers nos frères en nous soutenant les uns les autres.
Cette année, la messe chrismale se déroulera le mardi saint 12 avril 2022 à 18h30 en la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien de Nantes.

Belle route vers Pâques !

Fraternellement, les vicaires généraux
invitation parue dans ELA n° 124 – avril 2022