MISSION de Laïque en Mission Ecclésiale au sein du service de la Pastorale des Migrants (PM).
Poste : responsable de l’accompagnement sociojuridique (ASJ)
½ temps annualisé – 760 euros net / mois
Cette mission comporte les activités et tâches suivantes :
- La responsable de l’ASJ assure, en collaboration avec l’équipe de la PM et le délégué épiscopal à la Diaconie, l’accueil et l’accompagnement social et juridique des personnes migrantes. Les orientations principales de la mission sont étudiées par le Bureau de la PM.
Accueil et accompagnement des personnes migrantes :
La responsable de l’ASJ :
- Assure avec l’ensemble de l’équipe les permanences d’accueil pour les personnes migrantes chaque mardi matin (répondre à leurs attentes de soutien administratif, matériel, spirituel…) et effectue les signalements 115 + OFII
- Met en lien ces personnes avec les organismes et associations œuvrant auprès des personnes migrantes (signalements, hébergement, lieux d’accueil…)
- Assure l’accompagnement global des personnes en demande d’asile (prise en charge décidée en équipe) et répartit les dossiers de suivi auprès des bénévoles compétents
- Assure l’accompagnement juridique des ménages hébergés à l’HOREB (8 chambres) et visite les familles de l ‘HOREB sur leur lieu d’hébergement 2 rue Elie Delaunay tous les 15 j (peut évoluer)
- Fait le lien avec l’équipe sociale des Eaux vives (partenaire de l’HOREB)
- S’informe régulièrement sur la situation migratoire en France et plus précisément en Loire-Atlantique
- Se forme et s’informe sur les différents aspects juridiques et les éventuels changements dans le droit des étrangers.
- Développe un réseau d’avocats avec qui le service peut collaborer pour l’accompagnement juridique des personnes migrantes
Gestion et animation des bénévoles :
La responsable de l’ASJ, en collaboration avec la responsable de la PM :
- Recrute les bénévoles pour l’accompagnement sociojuridique et anime l’équipe (réunions de coordination, supervision mensuelle, etc.)
- Assure la formation des nouveaux arrivants
- Propose de nouvelles formations aux bénévoles en fonction des besoins du service et en assure le suivi
- Assure la formation « parcours de migration » auprès des bénévoles de l’abri des familles
- Peut intervenir auprès de bénévoles d’associations partenaires pour la formation au parcours migratoire.
Communication et partenariats :
La responsable de l’ASJ, en collaboration avec le reste de l’équipe
- Contribue à la communication (newsletter 1/trimestre)
- Travaille en réseau avec les partenaires chargés de l’intégration (Job4Mi, …), les différents partenaires juridiques (Diaconat, Secours Catholique, JRS, l’Accueil d’Abord), France Terre d’Asile, etc.
- Est garant du suivi du partenariat avec le SIAO-115 (réunions mensuelles)
Evènements :
La responsable de l’ASJ est présente aux différents évènements organisés par la PM. En fonction de son temps de travail et de son emploi du temps, elle peut participer à l’organisation de manière ponctuelle : Festi’Frat, JMMR, Soirée interreligieuse…
Profil :
- Qualités :
- Etre engagé(e) en Eglise (en paroisse, mouvement, …)
- Capacité d’écoute et de conduite d’entretien avec des personnes vulnérables
- Aisance relationnelle en contexte interculturel
- Bonnes capacités rédactionnelles – Maîtrise de l’outil informatique
- Capacité d’animation d’équipe
- Capacité à travailler en réseau
- Volonté et disponibilité pour se former
- Compétences :
Les compétences suivantes seraient un plus :- Des connaissances en droit des étrangers – droit d’asile,
- Une expérience en accompagnement social
- La connaissance d’une langue étrangère
Des formations spécifiques pourront être mises en place si nécessaire en fonction du profil.
Contact : Marie PROUVOST – Responsable de la Pastorale des Migrants
mail : responsable.pastomigrants@nantes.cef.fr
adresse : Pastorale des Migrants – 7 Chemin de la Censive du Tertre – 44300 Nantes