Chers frères et sœurs,

Depuis octobre 2019, l’ancien collège Notre-Dame du Bon Conseil (à Nantes, derrière le théâtre Graslin) est occupé par un collectif nommé La Maison du Peuple. Des dizaines de personnes y ont déjà trouvé refuge, pour quelques jours ou plusieurs mois.

Depuis le début, l’Eglise se rend proche de ces personnes en précarité, notamment des personnes migrantes. Elle le fait au travers de diverses instances :

• associatives (Secours Catholique, Société de Saint-Vincent-de-Paul, Logis Saint-Jean, JRS Loire-Atlantique, Hospitalité Nantaise, …),
  • paroissiales (Notre-Dame-de-Nantes, des Pôles Solidarité d’autres paroisses en lien avec telle ou telle personne),
  • diocésaines (Pastorale des Migrants ou autres),
  • et par le biais de catholiques diversement engagés dans la solidarité. Les moyens d’action sont modestes, mais réels : orientation administrative et juridique, cours de français, dons alimentaires ou matériels, … L’accompagnement humain est essentiel, et prend à l’occasion une tonalité spirituelle.

Parallèlement, une convention d’occupation précaire a été signée entre le propriétaire (la Fondation de la Providence) et « Les Eaux Vives », association d’insertion appuyée par « Une Famille Un Toit » et le Secours Catholique – un règlement intérieur étant conclu avec la Maison du Peuple. Cette convention s’achevant à la fin du printemps 2020, mais la situation se prolongeant, une réflexion a été entamée pour envisager la présence de travailleurs sociaux. Les pouvoirs publics ont été sollicités ; ils sont attentifs. Pour autant, aucune décision ferme n’a émergé. Ce travail continue.

Pour les chrétiens catholiques présents en ce lieu à divers titres, il s’agit d’annoncer le Christ en actes, mais surtout de reconnaître qu’il est déjà là. C’est un privilège de l’y rencontrer. Or tous, nous pouvons y participer, à commencer par la prière. La période nous y appelle…

Bon Carême à tous !

Annick Didelot Multrier