Ce lundi 28 août, c’est au Lycée du Bois Tillac* au Pellerin, qu’avait lieu la pré-rentrée des chefs d’établissements de l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique. 400 personnes étaient réunies autour du directeur diocésain, Frédéric Delemazure et de l’évêque, Monseigneur Percerou.

Dans son introduction, ce dernier a partagé l’enthousiasme des récentes JMJ de Lisbonne « ce souvenir tout frais est un beau modèle d’annonce à déployer dans vos établissements. Même si les jeunes à Lisbonne étaient plutôt étudiants et jeunes pros, ils étaient d’une grande diversité d’origines, de cultures et de convictions, avec une envie commune de mieux connaître Jésus… L’élan déployé autour d’eux peut nous inspirer pour accueillir d’ici quelques jours les jeunes et leur recherche de sens. »

Philippe Pierre, ancien directeur des Ressources Humaines du groupe L’Oréal est intervenu dans la matinée et en début d’après-midi pour partager avec les directeurs sa vision de l’accompagnement des talents dans une équipe.

Les 10 séminaristes du diocèse, eux aussi en session de pré-rentrée et de découverte de diverses réalités diocésaines, sont venus partager le déjeuner avec les chefs d’établissements.

En fin d’après-midi, la messe présidée par Mgr Percerou a aussi été l’occasion de remettre les lettres de mission aux nouveaux chefs d’établissements, entourés de leurs pairs.

Pré-rentrée des chefs d'établissements

La journée a enfin permis le lancement d’une « Année olympique » initiée par l’Enseignement catholique et l’UGSEL (Fédération sportive éducative de l’Enseignement catholique), association particulièrement dynamique sur le territoire, qui proposera tout au long de l’année de partager, en établissement, les belles valeurs du sport. Chaque établissement vivra selon son organisation propre, des temps forts à chaque période de l’année autour des quatre thématiques du dépassement de soi, du partage, du développement durable et de la solidarité. « Nous avons profité de cette actualité inédite des Jeux Olympiques de Paris pour mettre en valeur les talents des jeunes scolarisés comme des adultes de nos établissements », explique Marie-Caroline Hamon déléguée générale de l’Enseignement catholique. « Le sport est un beau vecteur d’animation, au-delà de sa pratique propre, il peut être exploité sous l’angle de l’histoire, de l’économie, des sciences, etc… Il permet donc un travail de transversalité ».

Pour honorer cette thématique des Jeux Olympiques, une flamme a été allumée. Elle parcourra la Loire-Atlantique d’établissement en établissement tout au long de cette année. Un rendez-vous final est prévu le 24 mai 2024, ce sera « Journée Olympique » dans tous les établissements. L’UGSEL a mis en ligne un site internet dédié à cette année très spéciale, afin d’apporter aux établissements scolaires des outils d’animation et de permettre au plus grand nombre de suivre la multitude d’actions qui vont être menées durant l’année.

* Le lycée d’enseignement professionnel agricole du bois Tillac a été fondé en 1954 par les Frères de Saint-Gabriel, en bord de Loire dans un environnement naturel encore privilégié. Il accueille aujourd’hui environ 300 élèves de la troisième au BTS, avec des formations particulièrement axées sur les métiers du cheval mais aussi du service à la personne et vente en milieu rural ou encore de la gestion et conduite d’une entreprise agricole, avec le lycée technologique La Motte à Saint-Père-en-Retz, ils forment l’ensemble Saint-Gabriel Nantes-Océan.

Photo de groupe (© EC44)