Le 16 décembre 2023 à 9 h 30 à l’église Ste Anne de Tharon, paroisse Saint-Gildas-de-la-Mer, avait lieu une messe d’action de grâce pour la fin du chantier de rénovation de l’église Sainte-Anne en remerciement de tous les acteurs, artisans, donateurs et bénévoles qui ont permis  de redonner une nouvelle jeunesse à leur église.

Le programme de cette matinée était le suivant :

• Messe chantée (orgue et chorale) célébrée par le Père François-Xavier Henry curé de la paroisse
  • Dépôt du livre d’or
  • Bénédiction de la Vierge à l’Enfant restaurée
  • Tout le monde se retrouvait ensuite pour écouter de courtes allocutions et partager un verre de l’amitié.

Mr Jean-François Brosseau responsable de l’équipe local a prononcé un mot d’accueil en rappelant les rôles du Père Arnaud de Guibert, le précédent curé de la paroisse qui a initié le projet de restauration et Monseigneur Lucien Fruchaud, figure incontournable de l’église Ste Anne qui nous permet aujourd’hui de pouvoir bénéficier d’une messe quotidienne.
Mr Perenchio économe diocésain qui a souhaité la bienvenue à chacun.
Madame Anne Hono-Testu, 4ème adjointe, déléguée au rayonnement touristique et au développement culturel qui représente Mme Bourreau- Gobin – Maire de Saint Michel qui a fait le lien entre le rôle de la paroisse et celui de la mairie dans l’aménagement de la place de la Duchesse Anne et de la rénovation de ce quartier de Tharon pour le bien de chacun.
Mr Rocher, architecte ; absent pour des raisons familiales, nous avait laissé un mot lu par Jean-François Brosseau dans lequel il faisait un rapide bilan des 15 mois de ce chantier.
Les artisans et les acteurs de la rénovation ont ensuite été chaudement applaudis par l’assistance étant précisé qu’à chaque fois que c’était possible, le chantier avait été confié à des professionnels de St Michel.
Monsieur Jean Moreau de la Fondation du Patrimoine, prenant la parole nous a rappelé le rôle et la mission de la fondation ainsi que ses différentes interventions. Il a remis à la paroisse un chèque de 24 943 € représentant le résultat de la souscription ainsi qu’un don de 6 000 € de l’association et l’abondement de la fondation.
Le Père Francois-Xavier Henry curé de la paroisse ; a remercié tous les intervenants, notamment les donateurs pour leur générosité et la Fondation du Patrimoine. Il a également remercié les artisans pour la qualité de leur travail tout en rappelant que si l’église est un bâtiment de pierre, elle est avant tout un lieu de rassemblement, de recueillement et de prière qui abrite Jésus dans le tabernacle.
Partage du verre de l’amitié

La souscription

Le prix de revient de la rénovation s’est élevé à 440 000 €. Grâce à la générosité des donateurs, toutes souscriptions confondues, la paroisse a pu bénéficier de 83 .000 € de dons, ce qui est extraordinaire et nous rend plein de gratitude envers tous ceux qui ont souhaité nous aider.

Il est important de noter que le compte de la Fondation du Patrimoine est toujours actif et que l’on peut toujours y faire des dons.

jr Livre-d'or-donateurs-chapelle-tharon