Ils étaient environ 400, samedi 20 novembre dans la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien de Nantes. Lycéens, étudiants et jeunes professionnels avaient entendu l’appel : « Lève-toi et brille ! » lancé par Mgr Percerou et la Pastorale des jeunes afin de vivre ensemble des JMJ diocésaines en attendant le grand rassemblement avec le pape, à Lisbonne en 2023.

La première partie de soirée proposait trois choix : évangélisation de rue, redécouverte de la basilique en équipe ou échange avec Mgr Percerou sur le thème de la soirée « Lève-toi et brille »…
Ensuite, après un en-cas hotdog et crêpes, servi par les séminaristes du diocèse, l’ensemble des participants s’est retrouvé dans la basilique pour écouter trois témoignages, puis entrer peu à peu dans une veillée de louange et d’adoration, temps privilégié de prière personnelle.

Évangélisation de rue

Des jeunes déjà engagés à Nantes (un jeudi par mois à Saint-Nicolas, mais il en existe aussi sur la paroisse des Saints-Évêques, avec la communauté de l’Emmanuel…) accueillent une trentaine de jeunes témoins prêts à se lancer. Ils expliquent quelques principes : aller au devant des passants, proposer un échange sans insister, se laisser conduire par l’Esprit saint… Après avoir été bénis, ils partent deux par deux, avec un thermos de chocolat chaud et quelques livrets de prière et chapelets à distribuer. Au retour, ils prient pour ceux qu’ils ont rencontrés, en citant leurs prénoms… Et partagent leur expérience : une dame faisait du yoga et nous a dit combien cela l’inspirait… Une autre estimait que l’Église avait empêché la société d’évoluer. Elle disait que c’était bien que nous croyions mais que, pour elle, ça n’était pas le cas… Des expressions de doutes, d’hostilité, d’indifférence qui auront permis à ces jeunes d’éprouver leur élan missionnaire et de les affermir dans la prière pour toutes ces personnes rencontrées.

Échange avec l’évêque

Bartimée, l’aveugle qui crie vers Jésus, a été un bon médiateur dans cet échange sur ce que le Seigneur attend de chacun : alors que l’on démarre sa vie d’adulte, il n’est pas évident de vivre sa foi et d’en témoigner. Jésus laisse Bartimée exprimer ce dont il a besoin. La foi, explique l’évêque, ce n’est pas quelque chose qu’on possède, c’est une rencontre, c’est une réponse de notre amour à celui de Jésus qui est premier… Et Mgr Percerou donne des pistes pour s’affermir dans la foi : faire communauté (en mouvement, en aumônerie, en paroisse…) trouver un lieu et des frères pour grandir dans la foi, nourrir la petite lumière reçue au jour de notre baptême, la foi est comme une lampe à huile… Si les réserves se tarissent, on ne distingue plus Dieu dans nos vies.

Redécouverte de la basilique

Un « jeu de piste » organise la déambulation en groupes dans l’édifice. De tableaux en vitraux, des animateurs invitent les jeunes à créer un vitrail des Enfants Nantais, à remettre de l’ordre dans les différents temps de la messe, ou à se recueillir, dans la crypte près du tombeau des saints Donatien et Rogatien. Les jeunes sont impressionnés par la blancheur et les proportions de la basilique qui, au fil de la soirée, s’illumine de petites votives qui accompagnent finalement la veillée de louange et d’adoration, jusqu’à leur être remises comme un envoi en mission. Après cette soirée il faut « redescendre de la montagne, leur dit Mgr Percerou, je vous envoie pour porter la lumière de l’Évangile là où vous vivez, manifestez que ce monde a un sens, ensemble, faisons en sorte que notre Église soit accueillante pour tous ! ».

Isabelle Nagard
Article paru dans la revue ELA n°120 – décembre 2021