Ce sont 186 adultes qui ont répondu à l’appel du Seigneur dans notre diocèse en recevant le sacrement de la confirmation ce samedi 18 mai 2024. Certains ont également communié pour la première fois, achevant ainsi leur initiation chrétienne. Pour les accueillir avec leurs accompagnateurs et leurs familles, 2 célébrations ont été organisées.

La joie et l’émotion étaient palpables dans la basilique St Donatien bien remplie, débordant de lumière, de musique grâce à la participation du chœur de musique sacrée, du groupe Laetare et du chœur Métis. Une assemblée nombreuse et recueillie pour s’unir à la démarche de ces confirmands.

Pendant plusieurs mois, ils ont cheminé en équipe dans leur paroisse ou leur aumônerie. Avec d’autres chrétiens, ils ont grandi dans leur attachement au Christ et nourri leur désir de recevoir l’Esprit Saint. Beaucoup témoignent de l’importance de cette fraternité, de l’appartenance à la famille des enfants de Dieu.

En s’appuyant sur le récit de la Pentecôte, Mgr Percerou a précisé la mission du chrétien :

« Être chrétien, c’est croire que Dieu veut le salut de tous les hommes parce que j’en ai fait pour moi-même l’expérience, c’est croire qu’il met en œuvre toute la puissance de son amour pour nous sauver et faire de chacun nous un témoin de sa paix. ».

et encouragé tous les baptisés-confirmés à témoigner dans le monde, autour d’eux, là où ils vivent.

« Tous, par le don de l’Esprit, nous recevons la force d’annoncer Jésus-Christ et de mettre en pratique sa Bonne Nouvelle pour nos frères et sœurs en humanité. Comment ? En vivant en homme ou en femme libre, appuyé sur l’amour que nous avons reçu du Père, appelé à le partager, missionnaire de la miséricorde du Christ afin de manifester à ce monde que Dieu n’a qu’un désir : le sauver. Voilà la mission de chacun de nous et voilà la mission de l’Église ! ».

Les 100 adultes baptisés et confirmés en paroisse dans la nuit de Pâques étaient également invités. Notre évêque les a tous envoyés en mission dans le monde pour témoigner de ce que Dieu fait dans leur vie.

Pour conclure, quelques expressions recueillies sur le parvis auprès des nouveaux confirmés permettent de saisir les grâces reçues dans ce sacrement :

« Je n’arrive pas à redescendre de mon petit nuage tellement ma joie était si grande ! Je me sens plus que jamais une lumière du Seigneur » Camille
« La foi peut être intense, simple et affirmée, sans fioriture » Linda
« Cette messe a été d’une force incroyable et marque ma foi ». Florian

Céline Bonnet, responsable du Catéchuménat

Recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, c’est possible à tout âge ! Le service du Catéchuménat accompagne ceux qui souhaitent faire cette démarche.

Cérémonie de 10h

(© photos Virgine Albisser)

Cérémonie de 18h

(© photos Diocèse de Nantes)