Veillée mémorielleVendredi 8 mars 2024, à 19h avait lieu à l’église Saint Dominique – paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port, la veillée diocésaine de mémoire et de prière pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église, celle-ci était retransmise sur Radio Fidélité. Une petite assemblée a vécu cette liturgie de la Parole en union avec les toutes les paroisses qui portaient ce jour-là cette même intention.

Voici la prière universelle qui avait été composée pour le diocèse :

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur.

Comme Christ, moi victime, je tombe, je chute, dans la douleur, dans le désespoir. Et là, du fond de l’abîme, on me frappe encore. Que dire ? Comme Christ, moi victime, je tombe, je suis battue. Vais-je parvenir à me relever ?

Prions pour les victimes d’abus, hier et aujourd’hui, partout dans le monde.

Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai.

Comme Christ, moi victime, je porte ma croix, je ploie sous son poids. Heureusement, parfois, d’autres m’aident à tenir. Comme Christ, moi victime, je suis aidée, on soutient, un peu, mon fardeau, ma croix, avec moi.

Prions pour que l’Église soit un lieu d’accueil pour tout le monde, sans jugement et sans indifférence.

Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle.

Comme Christ, moi victime, je réconforte les autres, jusqu’à pardonner l’impensable, jusqu’à parler aux bourreaux, jusqu’à aider toujours et encore depuis ma douleur.

Prions pour les bourreaux, qu’ils comprennent la portée de leurs actes et qu’ils demandent et accueillent le pardon de Dieu.

Beaucoup crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Comme Christ, moi victime, j’ai été ensevelie, j’ai disparu, je suis devenue un corps mort, bon pour le tombeau, livré aux mains des autres. Et comme Christ, comme les apôtres, comme les disciples, j’ai cru, je suis remontée des enfers, je suis vivante !

Prions pour que chaque citoyen du monde veille à une terre qui prenne soin de toute la création comme un don et non comme un dû.

Heureux les habitants de ta maison : ils pourront te chanter encore !

Comme Christ, moi victime, je croise des visages amis sur mon parcours. Heureusement ! Comme Christ, moi victime, je reçois de la douceur. Si peu mais si nécessaire. Ce sont ces visages et ces gestes qui m’aident à tenir bon dans la douleur.

Prions pour le don de la douceur, qu’elle remplace un à un nos gestes de haine et une à une nos pensées malveillantes.

Nous t’en prions, Seigneur, notre Père fais-nous agir selon ta vérité afin que toute notre vie témoigne de ton amour. Dans ta bienveillance, exauce les prières de ceux qui te supplient. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. – Amen