Ce dimanche 16 mars 2025, le service des pèlerinages a conduit une délégation diocésaine au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (56). Elle était composée de la pastorale de la Santé, avec les mouvements Lourdes Cancer Espérance, Amitié Espérance, la Fraternité Franciscaine Séculaire, les aumôniers hospitaliers de St Nazaire, de St Brévin, de Nantes, de Machecoul et des bénévoles paroissiaux du Service Évangélique des Malades en renfort au dispositif d’accompagnement étaient présents deux médecins et des scouts routiers, et de la Diaconie, avec le Secours Catholique, la pastorale des Migrants, l’aumônerie des Gens du voyage, mais aussi Chemin d’Espoir, l’aumônerie des prisons, la mission en quartiers populaires, ou encore des pôles solidarité. Ce temps fort doublement jubilaire (année de l’Espérance et 400ème anniversaire des apparitions de Ste Anne) était accompagné musicalement par la Pré Maîtrise, la Maîtrise de Musique Sacrée à la cathédrale de Nantes et animé par la chorale africaine. La journée était présidée par Mgr Laurent Percerou et a ravi ses presque 300 participants. Leurs échos traduisent l’émotion et l’ambiance de la journée.
Qu’avez-vous apprécié dans cette journée, quelles sont vos « pépites » ?
Je bénis le nom du Seigneur car j’ai passé une agréable journée à Sainte-Anne-d’Auray : de la levée du flambeau à la fontaine, à la messe, en passant par le déjeuner. Tout était très bien, merci beaucoup !
Les pépites ? Mon compagnon de pèlerinage, les sourires et le fait de se sentir frères et sœurs. Notre spiritualité partagée, le temps de l’adoration, la paix qui m’accompagne au retour.
Je suis très heureuse de ma journée qui a été pleine de joie et d’espérance. Je suis ressourcée.
J’ai beaucoup aimé la procession à partir de la maison de Nicolazic jusqu’à la basilique en passant par cette très belle porte du jubilé. J’ai beaucoup aimé aussi la chorale des enfants de Nantes qui nous a aidés à prier.
Je rends grâce à Dieu pour cette belle journée merci pour cette messe inspirante portée par les chants de la maîtrise de Nantes.
C’était une belle journée de sainteté unique à vivre car c’est un jubilé. En plus, nous avions l’honneur d’avoir l’évêque avec nous et j’ai découvert sainte Anne, la grand-mère de Jésus.
Je rends grâce d’avoir pu emmener une personne ayant un souci de santé important.
Bonheur de retrouver des visages connus que je n’avais pas vu depuis longtemps.
J’ai été émue ! C’était magnifique ! Soyez bénis. En cette année de l’espérance, le sermon de Monseigneur a été très réconfortant pour l’Eglise actuelle.
Ce pèlerinage nous a permis de nous ressourcer et de rencontrer d’autres personnes de diverses cultures.
Quels sont les signes d’espérance avec lesquels vous repartez ?
L’espérance que plus personne ne se trouve seule. Que chacun prenne le train en marche pour une grande farandole d’amour !
Espérance de constater que des gens aussi différents peuvent vivre un moment de joie partagée, intense, éclectique et très profond, avec un regard bienveillant sur les plus fragiles.
Je repars avec courage pour affronter la vie quotidienne. Je repars avec un cœur plus léger, confiante que Jésus est toujours à l’écoute et à mes côtés, quelles que soient mes décisions. Il me renforce dans mes missions.
J’ai eu la joie de retrouver ma sainte patronne que je prie depuis mon enfance, ma grand-mère également : Sainte Anne.
Merci beaucoup pour ce pèlerinage. Je repars avec la sensation d’avoir accompli un vœu : aller à Sainte Anne.
Dieu agit mais il nous demande de participer : j’espère continuer un meilleur carême grâce à cette journée.
Espérance qu’un monde meilleur, une Église grandit et enrichit sont possibles dès lors que les différences du frère sont vécues comme un enrichissement du corps.
Les visages des hommes dans ce diocèse sont variés, mais lorsqu’ils regardent dans une même direction ils resplendissent de la lumière du Christ.
Une journée comme celle-là nourrit la fraternité, donne un coup de boost à notre foi !
Le message d’amour du Christ est bien vivant. Merci pour cette journée, je repars avec l’espérance de vivre dans un monde meilleur.
Après le pèlerinage à Sainte-Anne-d’Auray, je me sens détendue, je suis prête à me rendre disponible pour un frère ou une sœur malade pour lui permettre de retrouver le sourire.