Chaque été, des prêtres étrangers viennent soutenir la pastorale d’été. Ils étaient 11 cette année venant du Bénin, de Côte-d’Ivoire, de Guinée, du Congo, de Madagascar et de Chine. Depuis plus de quinze ans le diocèse fait appel à des prêtres qui découvrent parfois ainsi la France, enrichissent leur expérience pastorale en rendant un service très apprécié par des communautés invitées à développer toujours plus le sens de l’hospitalité.

Cette année, des paroisses de Nort-sur-Erdre et Nantes ont également accueilli des prêtres étrangers, mais l’essentiel des besoins de renfort se fait sentir sur les zones de la presqu’île guérandaise, de Saint-Nazaire et Brière et du Pays de Retz. « De quatre messes en hiver, nous passons à onze en été » indique le père de Guibert curé des paroisses Saint-Jean-Baptiste-en-Retz et Saint-Gildas-de-la-Mer. Pornic développe une pastorale propre à cette période estivale au cours de laquelle la population est multipliée par cinq. La présence des prêtres en mission d’été est plus que nécessaire « ils célèbrent des messes, assurent des sépultures en soulageant ainsi les équipes funérailles, dont les membres accueillent souvent leur famille en cette période ». Le père de Guibert fait aussi en sorte qu’ils célèbrent des baptêmes, pour leur propre formation, et surtout il encourage les familles à les accueillir. Ce qui visiblement se vit très bien comme le partage l’un des prêtres africains : « J’ai été très bien accueilli par le prêtre et les fidèles chrétiens. J’ai trouvé ici des confrères attentifs, ouverts et sympathiques. Il y a une parfaite confiance à l’égard des prêtres africains. Tous ont été curieux de connaître mon pays, et ce que je vivais là-bas. J’ai reçu une pluie d’invitations dans des familles ! »

Plus d’information dans la revue ELA n°96 de septembre 2019.

Au terme de la saison, les prêtres en mission d’été se sont retrouvés avec ceux qui les accueillaient, au centre Monval à Pornic, pour une soirée de bilan et d’action de grâce. Les pères François Renaud, vicaire général et Benoît Luquiau, nouveau responsable diocésain de la Mission universelle ont animé cette rencontre.