Marche organisée le 14 avril 2024 aux Vallons-de-l’Erdre (Saint-Mars-la-Jaille et Bonnoeuvre) à l’initiative de la Fraternité Trobreiz Saint-Donatien-Saint-Rogatien Tro Breiz de Nantes .

En ce dimanche 14 avril, nous nous retrouvons à l’église St Médard pour la célébration eucharistique accueilli et présidé par le père Voleau.
Cet édifice crée au 12ème siècle par les moines de l’Abbaye St Nicolas d’Angers, dépendait de l’abbaye de Marmoutiers de Tours, mais faisait partie de l’évêché de Nantes.
Au fil des années et après la révolution, elle fut reconstruite, actuellement la statue de St Médard, est adossée à son clocher, son maître d’autel est en marbre blanc, le chemin de croix, les beaux vitraux, deux tableaux néo-classique inscrit aux monuments historiques : « la fuite en Égypte et Saint Jérôme » mérite la visite.

Stationner auprès du château de la Ferronnais, nous franchissons les belles grilles de fer forgé datant de 1906, celui-ci fut détérioré à la révolution et détruit en 1912, hélas non reconstruit car la guerre de 14/18 a mis fin au projet.
Il était le centre d’une très importante seigneurie au 12ème siècle s’étalait sur 9 paroisses soit environ 10.000 hectares.
Ce parc de 33 hectares avait à l’origine des marais qui s’étendaient jusqu’à l’Erdre ce qui protégeaient une motte féodale et un château fort. Les communs contenaient la cour de justice et les lieux de gestion des intendants et des officiers seigneuriaux.
Nous sommes allés jusqu’à la pièce d’eau, élevage des poissons qui rejoignaient ensuite le vivier près des cuisines, une glacière existe toujours, le pigeonnier abritait ces précieux facteurs pour échanger des nouvelles, les résidents vivaient en autarcie avec légumes, viandes, verger, volailles, œufs, vigne.
L’on pouvait imaginer les aller et retour des promenades en calèche, des réceptions, des chasses et une ballade en bateau.

L’estomac nous ramène à la réalité, aussi, nous allons rejoindre les voitures pour le pique-nique à la salle Solid’Edre de Bonnoeuvre.

Nous sommes accueillis à bras ouvert par les membres du secours catholique, lieu où des groupes de convivialité se retrouvent, après avoir avalé un peu de nourriture, chacun se présente, un gâteau préparé par nos hôtes fut partagé avant de partir visiter le prieuré de St Martin fondé par les moines de Saint Florent de Saumur vers le XIème, aujourd’hui c’est devenu le prieuré des gourmands (hôtel et restaurant), cet établissement est en vente actuellement.

Un moment de recueillement au-dessus de la vallée de l’Erdre et départ de la marche, après avoir regardé le moulin et le petit pont vestige des moines.

Nous sommes gâtés de marcher avec Jean-Joseph, professionnel de la forêt en retraite qui nous partage sa passion sur l’entretien des arbres pour qu’ils s’épanouissent, les participants sont ravis d’avoir réponse à leur question.

Le chapelet prend fin autour du seul chêne rouvre survivant de la forêt, vieux de 500 ans et de 4,20 de circonférence, dans la tradition on venait ici pour guérir des furoncles, maintenant c’est un oratoire avec des statues de la vierge Marie, la croix, des chapelets avec une prière dédiée à la Vierge. Sans oublier les clous enfoncés dans cet arbre pour la guérison.

Le retour se clôture par le goûter, et un ban festif en remerciement de tous les acteurs qui sont intervenus pour la réussite de cette belle journée. Merci à Stéphane, Michel et leurs amis.

M T L