Marche organisée le 15 octobre 2023 à Saint-Gildas-des Bois, à l’initiative de la Fraternité Sts Rogatien et Donatien du Tro Breiz de Nantes .

La journée commence, dans l’abbatiale, par une magnifique célébration eucharistique, accompagnée d’excellents musiciens, superbement présidée par le Père Biehler.
Le pique-nique rassemble une quarantaine de personnes, moment privilégié pour faire connaissance ou avoir le plaisir de se retrouver.

Sous la houlette de Geneviève Daniel, nous sommes partis à l’abbaye bénédictine du XIIème siècle. Nous avons pris le temps d’admirer les vitraux réalisés par Pascal Convert. L’artiste a puisé son inspiration d’enfants aliénés. Les photos ont été prises à la fin du XIXème siècle. Parmi ses collaborateurs : sculpteur et maître verrier. Des morceaux de cristal sont fondus dans les moules confectionnés à partir de sculptures originales, l’effet obtenu est saisissant, chaque enfant nous suit du regard, œuvre réalisée pour rappeler les vertus thaumaturgiques de Saint Gildas imploré en ce lieu pour la guérison des aliénés.

Ensuite , nous prenons le temps de nous recueillir devant l’autel de la vierge Marie afin de lui confier nos prières.

La marche de douze kilomètres, nous emmène à travers bois sous un ciel clément vers la Carrière de St Gildas des Bois, puis de Séverac avec le réservoir cimenté. Nous montons sur le site du rocher à vache avant de nous arrêter au calvaire et à la statue de l’archange St Michel terrassant le dragon.

Nous avons prié dans la chapelle de St Michel , terminant notre chapelet, accompagné (en fin de dizaine) par le flûtiste Claude, invoquant tous les saints et spécialement ceux cités durant cette marche.

Au retour, à l’entrée de Saint Gildas, nous avons pu admirer l’œuvre d’Alain Thomas exposée dans la ville.

Cette belle journée s’achève par un copieux goûter partagé.

Dominique sort son accordéon pour terminer ce moment privilégié par une danse bretonne.

Merci à Geneviève de nous avoir préparé cette belle sortie, au Père Bielher de nous avoir accueillis, à nos musiciens, Claude et Dominique.

Marie Thérèse Lorre