Le 1er mai 2024, sous une pluie tenace, une belle délégation de Loire-Atlantique participait au désormais traditionnel pèlerinage pour les vocations. Les pèlerins du diocèse de Nantes ont marché le matin entre Saint-Hilaire-de-Mortagne et Saint-Laurent-sur-Sèvre, convergeant vers les autres pèlerins de Sarthe, de Mayenne, du Maine-et-Loire et de Vendée.

Une table ronde, dans l’après-midi, a permis d’évoquer cette question des vocations qui doit tous nous concerner : Le Seigneur appelle toujours, mais la vraie question est celle de notre disponibilité à l’entendre et à Lui répondre !

Mgr Jacolin, évêque de Luçon, a ensuite présidé la messe d’action de grâce pour les vocations particulières à l’œuvre dans nos diocèses. Dans l’homélie, Mgr Percerou a invité chacun à ne jamais cesser de demander au Seigneur qu’il envoie des ouvriers à sa vignes, à ne jamais hésiter non plus, à proposer une vocation particulière à une personne dont on perçoit une belle vie intérieure, un engagement et un amour de l’Eglise particulier. Proposer de réfléchir à la vocation sacerdotale ou religieuse, ce n’est pas mettre la main sur une personne c’est au contraire lui permettre d’exercer sa belle liberté d’enfant de Dieu, de réfléchir sérieusement à ce qu’il veut faire de sa vie, car la réponse lui appartient !