A l’appel de Mgr Percerou, ce mardi 17 octobre 2023, le diocèse de Nantes s’est associé à la proposition du Patriarche latin de Jérusalem invitant à une journée de jeûne et de prière pour la paix.

« Car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix. » (1 Cor 14, 33)

Suite aux tragiques événements qui frappent la Terre Sainte, j’invite les catholiques du diocèse de Nantes à s’associer à la proposition du Patriarche latin de Jérusalem invitant à une journée de jeûne et de prière pour la paix le mardi 17 octobre prochain. Vous trouverez son message ci-dessous.

En ce 17 octobre, et comme nous y invite Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, nous prierons plus particulièrement pour les nombreuses victimes civiles et militaires ainsi que pour les personnes de statut divers qui ont été prises en otages. Nous prierons pour tous ceux qui exercent une autorité politique, civile ou religieuse, afin qu’elles travaillent ensemble sans se décourager à restaurer la paix et à construire la justice sur cette terre sainte, si précieuse pour le monde entier. Que triomphe enfin, en ce Proche et Moyen Orient, la Paix dans la justice ainsi que la vérité entre les peuples et les communautés.

+ Laurent Percerou
Evêque de Nantes

Message de l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte aux fidèles des communautés latines, melkites, syriaques, arméniennes, chaldéennes et à la Custodie de la Terre Sainte.

Jérusalem, le 11 octobre 2023

Chers frères et sœurs,

Que le Seigneur nous accorde vraiment sa paix !

La douleur et la consternation face à ce qui se passe sont grandes. Une fois de plus, nous nous trouvons au milieu d’une crise politique et militaire. Nous avons été soudainement catapultés dans une mer de violence sans précédent. La haine, que nous subissons malheureusement déjà depuis trop longtemps, va encore s’accroître et la spirale de violence qui s’ensuivra créera encore plus de destruction. Tout semble parler de mort.

Mais dans ce moment de douleur et de désarroi, nous ne voulons pas rester impuissants. Et nous ne pouvons pas laisser la mort et ses aiguillons (1 Cor 15, 55) être le seul mot à entendre.

C’est pourquoi nous ressentons le besoin de prier, de tourner nos cœurs vers Dieu le Père. C’est seulement ainsi que nous pourrons puiser la force et la sérénité pour vivre ce temps, en nous tournant vers Lui, dans une prière d’intercession, d’imploration et aussi de cri.

Au nom de tous les Ordinaires de Terre Sainte, j’invite toutes les paroisses et communautés religieuses à une journée de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation.

Nous demandons que le mardi 17 octobre, chacun prenne une journée de jeûne, d’abstinence et de prière. Des temps de prière avec adoration eucharistique et chapelet à la Sainte Vierge devraient être organisés.

Il est probable que dans de nombreuses parties de nos diocèses, les circonstances ne permettent pas de grands rassemblements.

Dans les paroisses, dans les communautés religieuses, dans les familles, il sera toujours possible d’organiser des moments de prière communs, simples et sobres.

C’est ainsi que nous nous retrouvons tous, malgré tout, dans une prière commune, pour remettre à Dieu le Père notre soif de paix, de justice et de réconciliation.

A tous mes vœux et mes prières,

Pierbattista Card. Pizzaballa
Patriarche latin de Jérusalem
président de l’AOCTS

Le jeudi 12 octobre de 12h30 à 13h30, au temple Place Edouard Normand, à Nantes, le diocèse, par ses services diocésains pour l’Unité des Chrétiens, de relations avec le Judaïsme et de relations avec les Musulmans, s’était aussi associé à l’initiative coordonnée par le pasteur Pierrot Munch, d’un temps de recueillement inter-religieux, à l’occasion des événements en Israël/Palestine.

Tous bouleversés par le déluge de feu, de morts, de vengeances ; et aussi le déluge des analyses et des condamnations. Ne sommes nous pas appelés à laisser place, en nous et entre nous, au silence du deuil et de la peine et à la prière pour la réconciliation ? Nous pourrons le vivre ensemble à Nantes lors d’un « Office inter-religieux pour la réconciliation » en silence. A la fois temps de deuil, de tristesse et d’intercession, peut-être de jeûne pour certains, afin de manifester ensemble notre désarroi et aussi notre ferme résolution de paix entre nous, et entre nos frères et sœurs en conflit dans différentes parties du monde.

Communiqué de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France

Depuis l’aube, ce samedi 7 octobre 2023, alors que les Juifs dans le monde entier célèbrent « Simhat Torah », le Hamas a déclenché une attaque sur l’État d’Israël, faisant de nombreuses victimes civiles et militaires et des personnes de statut divers ont été prises en otages.  Nous condamnons sans réserve ces attaques et la spirale de violences qu’elles enclenchent. Nous appelons à la libération des otages.

Nous apportons notre soutien et assurons de notre prière toutes les familles endeuillées et éprouvées par ces événements dramatiques.

Nous espérons que la communauté internationale pourra, dans les plus brefs délais, obtenir la cessation des violences afin d’éviter un engrenage terrible pour tous et un nombre de victimes plus grand encore, de part et d’autre.

Que tous ceux qui exercent une autorité politique, civile ou religieuse, travaillent ensemble sans se décourager à restaurer la paix et à construire la justice sur cette terre sainte, si précieuse pour le monde entier.

En ces heures d’extrême tension, avec émotion, nous pensons à toutes les vies brisées.

Nous invitons chacun à prier pour la Paix dans la justice et la vérité entre les peuples et les communautés et à tout faire pour en être un authentique artisan.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims