Vendredi 17 mars 2023, Mgr Percerou présidait en la basilique St Donatien de Nantes la célébration mémorielle de prière et de mémoire pour les victimes de violences et d’agressions sexuelles dans l’Église.

Le chemin de croix s’est concentré sur la méditation de huit stations, parcourues par l’évêque accompagné au fur et à mesure par des témoins de l’engagement diocésain à faire de l’Église une maison sûre : Animateur jeunesse, chargée de la protection des mineurs, représentant de l’Enseignement catholique, religieuse, accompagnateur de personnes en situation de handicap ou vulnérables, fidèle préoccupé par la démarche de l’Église, personne victime… Plusieurs d’entre elles étaient également au cœur de l’assemblée.

La croix que portait Mgr Percerou venait de Pontchâteau, c’est celle qu’il avait déjà portée l’an dernier lors de la première journée mémorielle. Celle-ci avait été l’occasion d’apposer une plaque commémorative, en haut de la Scala Santa du calvaire de Pontchâteau.Des membres de la Cellule d’accueil et d’écoute des victimes se tenaient à disposition des personnes qui souhaitaient échanger avec elles à cette occasion.