Vocations > Témoignages et lectures

Témoignages et lectures

Témoignages

Ils ont consacré leur vie à Dieu

Le service diocésain des vocations vous invite à visionner les extraits de l’émission “Ça commence aujourd’hui” animée par Faustine Bollaert et diffusée le mercredi 19 janvier 2022 sur France 2. Intitulée « Ils ont consacré leur vie à Dieu », l’émission a réuni quatre prêtres qui témoignent en toute liberté de leur vocation et de leur amour du Christ. Et c’est beau à écouter et à regarder !

Ordinations diaconales en vue du sacerdoce

Le 20 juin 2021, à 15h en l’église Sainte-Thérèse de Nantes, Mgr Laurent Percerou ordonnera deux diacres en vue du sacerdoce : Pierre-Emmanuel Bouchaud et Benoît de Vasselot pour le diocèse de Nantes. Voici leurs témoignages en vidéo :

Des Youtubers chez des bénédictines et des cisterciennes

La journée des femmes joue les prolongations pour mettre en avant des religieuses ! Aujourd’hui, on relaie deux vidéos mises en lignes début mars et qui dépassent en cumulé les 6 millions de vues.
La première réalisée par TiboInShape qui a partagé 24 heures chez les sœurs de l’Abbaye de Boulaur

La seconde réalisée par les Youtubeurs McFly et Carlito qui sont allés à la rencontre des bénédictines de Jouarre

Leurs points communs ? Beaucoup de bienveillance dans les échanges de part et d’autre et pour reprendre le propre commentaire de McFly et Carlito concernant leur tournage: « C’était juste génial. Vraiment. Une vidéo remplie d’humanité, d’humour et de philosophie. On espère que ça vous plaira autant qu’on a kiffé. »

A 20 ans, ils suivent le Christ aujourd’hui

Dans le monde d’aujourd’hui, quatre jeunes, de trajectoire différente, ont décidé de suivre le Christ et d’en faire le centre de leur vie. Agnès l’étudiante en droit, Ambroise le séminariste, Adrien le jeune professionnel et Jeanne la postulante religieuse. Ils évoquent leur foi dans le monde d’aujourd’hui. Ils nous parlent de leurs difficultés pour suivre Jésus dans un monde éloigné de Dieu. Ils nous font part de leur « combat » pour vivre selon l’Évangile et partager leur foi. Ils nous racontent leur rencontre avec le Christ, leur engagement dans l’Église, leur vie de prière, leurs projets et leurs problèmes. Ils nous font partager leurs doutes et aussi leur joie de suivre Jésus.

Une coproduction KTO/ZORN PRODUCTION 2020 – Réalisée par Jean-Baptiste Farran

Témoignage de Sœur Élise pour la Vie consacrée (3 février 2021)

Échange du 2 octobre 2020 entre Sœur Cécile, Carmélite de Montmartre (ordre contemplatif) et Sœur Carine de la Congrégation Romaine de Saint Dominique (ordre apostolique) lors de la rencontre nationale des responsables vocations des 1er et 2 octobre 2020.
Leurs joyeux et vifs témoignages permettent de mieux comprendre le chemin qu’elles parcourent pour dire oui à la vocation religieuse.

Lectures

« Vivre pour quoi ? Pour qui ? » & « Prier 15 jours avec Michel Menu »

Tu as entre 18 et 35 ans et tu as manqué la conférence du 13 mai proposée dans le cadre de l’année de l’Appel, « Des pistes pour demander et entendre l’appel de Dieu, pour toi ! ». Ces deux livres t’en offrent une synthèse.
A l’heure des choix d’études, de métier, ou des plus grands choix de vie, « Vivre pour quoi ? Vivre pour qui ? » nourrira ta réflexion personnelle sur le sens de la vie tandis que le second « Prier 15 jours avec Michel Menu » donnera des conseils concrets pour, si ce n’est vivre un goum, réussir à mettre tes vacances estivales sous le regard de Dieu pour mieux discerner. En savoir +

« J’existe ! » Un autre regard sur les célibataires

« J’existe ! » Un autre regard sur les célibataires écrit par Olivier Bonnewijn, prêtre en paroisse, docteur et enseignant en théologie.
Lire notre article paru le 29 mars 2022.

« Être prêt » du père Pierre-Hervé Grosjean

Après « Donner sa vie », le SDV vous conseille le dernier livre de l’abbé Grosjean, « Être prêt », qui nous invite à vivre pleinement et sans attendre notre vie, telle qu’elle nous est donnée !

Vous pourrez le 01 février, le rencontrer autour de ce livre lors d’une conférence organisée par les AFC44

L’abbé Grosjean nous propose dix repères pour éclairer et accompagner cette aventure rude et magnifique qu’est notre vocation d’homme, de femme, de chrétien ; dix méditations qui, tour à tour, nous donneront lumière, force, consolation et confiance.
Avec ce livre spirituel concret, simple et incarné, l’abbé Grosjean nous encourage et nous partage les fruits de son ministère, de ses rencontres et de son expérience. Il s’adresse ici à toutes les générations et à tous les états de vie pour nous conforter avec son ton franc et son enthousiasme habituels : oui, nous sommes faits pour la joie, la Joie vraie !
Pierre-Hervé Grosjean est curé de paroisse dans le diocèse de Versailles. Avec plusieurs prêtres, il a fondé le Padreblog et les universités d’été « Acteurs d’Avenir », animés aujourd’hui par de nouvelles équipes. Il est responsable des questions d’éthique et de politique pour son diocèse.

« Comment discerner ? » de Pascal Ide

Comment discerner ?Un guide court, pratique et lumineux pour faire les bon choix, recommandé en complément du livre “Donner sa vie” de l’abbé Grosjean.
Selon quels critères prenons-nous des décisions ? Par devoir ? Parce qu’on le sent ? Pour faire plaisir aux autres ? En ouvrant notre bible au hasard ? L’enjeu est grand. Pourtant, nous nous sentons souvent bien démunis. Dans ce livre très pédagogique, l’auteur nous donne les clés d’un discernement réussi. Après avoir écarté certains écueils, il propose un itinéraire en cinq étapes, exemples à l’appui, pour nous aider à y voir clair afin de poser des choix qui ont du sens.
Prêtre, médecin, docteur en philosophie et en théologie, Pascal Ide est l’auteur de nombreux ouvrages à succès.

Paru le 11/03/2020 aux Editions de l’Emmanuel.

« Amis de l’Époux. Pour une vision renouvelée du célibat sacerdotal » par le Cardinal Marc Ouellet

Amis de l'épouxLes prêtres et les évêques vivent de nos jours un temps d’épreuve et même de crise, mais ce temps difficile peut devenir une opportunité de conversion et de croissance. Avec la grâce de Dieu et la volonté de mieux répondre à Sa Parole. S’il fut un temps où le clergé régnait en maître sur le troupeau des fidèles, au risque de verser dans le cléricalisme, l’esprit de caste et l’abus de pouvoir, ce temps est révolu. Les scandales, les humiliations et l’usure de ces dernières années ont précipité le haut et bas clergé dans un état de vulnérabilité, sinon de désarroi, qu’on reconnaît à des signes de fatigue, de tensions, et même de découragement, jusqu’à des gestes inconsidérés.

L’Esprit Saint nous invite à une écoute renouvelée et à une créativité théologique authentique émanant de la Parole de Dieu, et aimantée par une passion missionnaire qui ne néglige rien de la plantatio ecclesiae, dans la riche diversité des peuples, des cultures et des cosmovisions. Comment donc resituer l’idée même de sacerdoce dans le contexte mieux défini du service de l’Évangile dans les communautés chrétiennes ?

Aux éditions « Parole et Silence ».

Carlo Acutis, un saint 2.0 par Véronique Duchâteau

Né en 1991, Carlo Acutis est un jeune adolescent de son temps : il joue aux jeux vidéo et au foot, il apprend le saxo et il est passionné par le codage informatique. Mais le moment le plus important de sa journée se déroule en fin d’après-midi : tous les jours, depuis l’âge de 7 ans, il se rend à la Messe. Car, dit-il, « l’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel ! »

En 2006, Carlo est brusquement emporté par une leucémie que rien ne laissait présager. Depuis sa mort, miracles et conversions ne cessent de se produire autour de sa tombe à Assise, tandis que l’extraordinaire exposition sur les miracles eucharistiques, qu’il a lui-même réalisée, est réclamée par les chrétiens du monde entier : États-Unis, Corée du Sud, Brésil…

Béatifié à Assise le 10 octobre 2020, ce jeune témoin veut inviter les jeunes d’aujourd’hui à vivre « comme des originaux » et non « comme des photocopies » !

Aux éditions Pierre Téqui.
Livre conseillé de 10 à 99 ans!

 

FEMMES DE DIEU – L’aventure de la vie consacrée féminine par Sylvie Bernay

Femmes de DieuSylvie Bernay, laïque consacrée et historienne, retrace avec brio deux mille ans d’histoire de l’Église au féminin.

Ces femmes qui, au long des siècles, ont tout quitté pour suivre le Christ, ont façonné de mille manières l’histoire de la vocation religieuse et donné bien souvent des élans spirituels fondateurs.

Une grande fresque historique et religieuse véritablement passionnante.

Ed. Emmanuel – Août 2016

 

 

Prêtres, envers et malgré tout ? par le père Cédric Burgun

Prêtres, envers et contre tout ?Des prêtres sont coupables de pédophilie. Il faut donner la parole aux victimes. C’est justice. Des prêtres se suicident. Le silence recouvre leur geste. Hors de l’Église mais aussi dans l’Église. Une crise ne saurait effacer un abandon. La souffrance qu’elle cause vient s’ajouter à d’autres, devenues l’ordinaire des vies consacrées.

Quelle est leur source ? La dureté de l’institution ? La dureté de l’adhésion ? La dureté de la mission ? Quel est l’impact de la sécularisation ? Comment exprimer la solitude du sacerdoce ? Peut-on se contenter de dénoncer le cléricalisme ? Ou le prêtre n’est-il pas fils engendré et accompagné par l’évêque pour se faire père à son tour ?
C’est l’amour paternel qui fait la prêtrise et le manque de paternité reçue et donnée, qui la vide de son sens.

Un livre-choc qui nous invite à reconsidérer la beauté du sacerdoce et de sa paternité spirituelle.

Docteur en droit canonique, prêtre du diocèse de Metz, le père Cédric Burgun est vice-doyen de la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris et directeur au Séminaire des Carmes.

 

Claire de CastelbajacClaire de Castelbajac, Que ma joie demeure Père Dominique-Marie Dauzet
Presses de la Renaissance, (août 2010)

De Claire, jeune fille admirable morte à l’âge de vingt et un ans, nous ne connaissions que les écrits. La biographie du Père Dominique-Marie Dauzet vient combler ici un vide et nous permet de réaliser à quel point Claire de Castelbajac fut vraiment une jeune fille lumineuse portée par une foi inouïe et ce dès son plus jeune âge. Claire fut comme toutes les jeunes filles : elle aima, elle dénonça, elle râla, elle eut envie de rire et de s’amuser. Toute sa vie, Claire chercha son chemin de vie dans la joie mais aussi dans le doute et le découragement. Lire ce livre est l’occasion de découvrir une Très belle figure chrétienne et de comprendre ce qu’est l’attente de Dieu, la vie spirituelle.

Pour accompagner cette lecture pleine de vie, nous vous joignons avec l’aimable autorisation de Famille Chrétienne un reportage extrait de leur magazine n°2203 d’avril 2020 qui met en relief le lien indéfectible de la jeune communauté cistercienne de Boulaur avec Claire de Castelbajac.Télécharger le reportageTélécharger le reportage

 

Donner sa vieDONNER SA VIE : Pour qui et pour quoi veux-tu donner ta vie ? Abbé Pierre-Hervé Grosjean Ed. Artège (3/10/2018)
« Es-tu prêt à donner ta vie ? Si oui, pour qui et pour quoi ? » Voilà la question fondamentale qui se pose à tout jeune entre 15 et 30 ans au moment de discerner sa vocation, puis de faire ses choix de vie. Comment y répondre ? Comment vivre aujourd’hui cette joie du don de soi dans ses études, sa vie spirituelle ou le service des autres ? Et demain, comment discerner une vocation, quelle qu’elle soit ? Nourri de son expérience et puisant dans son cœur de prêtre, l’abbé Grosjean guide les jeunes et ceux qui les accompagnent dans ce discernement. Un discours franc et concret, très encourageant, qui nous rappelle que toute vie est belle quand elle est donnée ! Pierre-Hervé Grosjean est prêtre du diocèse de Versailles, curé de la paroisse de Saint-Cyr l’École. Il est Secrétaire Général de la Commission Éthique & Politique de son diocèse. Il anime également le Padreblog avec cinq confrères prêtres et a fondé les universités d’été « Acteurs d’Avenir ». Il est l’auteur d’Aimer en vérité et de Catholiques, engageons-nous ! parus chez Artège.

Je me questionne sur Dieu ...
Je prépare mes sacrements
Je suis accompagnateur
Je me questionne sur Dieu ...
Je prépare mes sacrements
Je suis accompagnateur