Vocations > Devenir prêtre dans le diocèse de Nantes

Devenir prêtre dans le diocèse de Nantes

1. Que faire si tu portes en toi la question du sacerdoce ?

Les Services des Vocations des Pays-de-la-Loire te proposent le “Parcours vocations” à Nantes.

Ce sont 5 week-end dans l’année entre gars (étudiants ou jeunes professionnels) pour aider à discerner une vocation sacerdotale ou religieuse tout en poursuivant tes études ou ta vie professionnelle. Le dernier week-end a lieu à la maison Charles de Foucauld (Saint Pern).
Contenu et esprit de ce parcours : témoignages et formations, prière commune et personnelle, temps de partage, vie fraternelle. Discrétion et charité mutuelles soutiennent la liberté de chacun.
Conditions de participation : engagement à la totalité du parcours, vie ecclésiale régulière, accompagnement spirituel par un prêtre, choix du célibat pendant l’année.

Inscription auprès du père Yann Vignon (02 49 62 22 39 / vocations44@nantes.cef.fr)

2. La formation des prêtres :

1 – Maison Charles de FoucauldUne année de fondation spirituelle dite année propédeutique.

Cette année est vécue de manière habituelle à la Maison Charles de Foucauld à Saint Pern près de Rennes. Une année en communauté pour mieux s’attacher à la personne du Christ et discerner un appel sacerdotal et missionnaire.

 

2 – Le séminaire inter-diocésain Saint Jean

Le 1er cycle au séminaire inter-diocésain Saint Jean dure deux ans. Il a pour but d’étoffer le cœur des disciples en leur donnant une formation philosophique en vue de la mission, un approfondissement de l’Ecriture Sainte pour choisir résolument le Christ, et des missions courtes en paroisse.

Séminaire Saint-Jean de NantesAprès le 1er cycle, selon ton cheminement, il est possible de vivre une mission de longue durée, à l’international ou en France, en paroisse ou au service d’une association catholique.

Le 2ème cycle du séminaire forme sur trois ans les pasteurs fraternels et missionnaires de demain. Il donne pour cela une formation théologique solide, une vie communautaire et fraternelle stimulante, une préparation concrète à la mission de pasteur et un enracinement dans le diocèse en relation avec l’évêque Mgr Laurent Percerou et les prêtres du presbyterium.

Ensuite vient l’ordination diaconale : le séminariste dit un « oui » définitif au célibat et au service de l’Eglise et va suivre une formation auprès de curés expérimentés.

Puis c’est l’ordination sacerdotale : le prêtre devient frère et père. Il vit la fraternité sacerdotale dans une mission commune, au service du diocèse de Nantes, envoyé par son évêque !

 

3. Et aussi

  • Le Groupe de Formation Universitaire (GFU) propose de se préparer à devenir prêtre pour le diocèse de Nantes au séminaire à Issy-Les-Moulineaux, en alternance avec des études :
  • La Mission de France propose une formation spécifique permettant de vivre sa vocation de prêtre pour le diocèse de Nantes tout en conservant une activité professionnelle : « La Mission de France est un des signes par lesquels l’Eglise réalise une présence originale dans les milieux sociaux et culturels les plus étrangers à la foi en Jésus-Christ. ». Conférence des Évêques de France, 1980
  • Le portail des jeunes de l’Eglise Catholique
  • Le portail vocations pour les diocèses d’Ile de France

Parcours vocations

Télécharger le parcours

SDV_Parcours-Vocation-garcons_2021-2022

 

 

Extraits du rituel de l’ordination sacerdotale :

Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
– Oui, je le veux.

Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière ?
– Oui, je le veux.

Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus Christ qui s’est offert pour nous à son Père, et vous consacrer à Dieu avec lui pour le salut des hommes ?
– Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.

 

Je me questionne sur Dieu ...
Je prépare mes sacrements
Je suis accompagnateur
Je me questionne sur Dieu ...
Je prépare mes sacrements
Je suis accompagnateur