Tu t’interroges sur ta vocation chrétienne, tu te sens appelé à devenir prêtre, religieux ou religieuse ?
C’est à la fois très beau… et peut-être inconfortable. Comment savoir s’il s’agit bien d’un appel du Seigneur ?
- Tout d’abord, confie cela dans la prière car comme le dit Pape François, « le premier devoir de la vie, c’est la prière, pas une prière comme des perroquets, mais la prière faite avec le cœur ». Essaie de partir en retraite pour écouter la voix de Dieu en te mettant en retrait de ton quotidien.
- Ensuite, engage-toi dans la vie de l’Eglise et le service des frères. Il existe des multitudes d’occasions de rendre service que ce soit dans ta paroisse, dans un mouvement ou une association. Nous t’invitons à consulter le site de la Pastorale des Jeunes (Jeunes Cathos 44) pour te donner des idées !
- Par ailleurs, un accompagnement spirituel est nécessaire pour prendre du recul et recevoir un regard extérieur : il te suffit de le demander à un prêtre ou une religieuse de ton entourage en qui tu as confiance. Il ou elle t’aidera à repérer l’action de l’Esprit Saint dans ta vie actuelle, afin de mieux envisager l’avenir.
Surtout n’étouffe pas cette question et sois patient : il faut du temps avant de donner une réponse qui engage toute ta vie mais qui te rendra profondément heureux(se) !
Et enfin n’hésite pas à nous contacter pour que l’on t’accompagne !
Interview du père Vincent Breynart, directeur du Service National pour l’Évangélisation des Jeunes. Avec l’aimable autorisation de Famille Chrétienne (Famille Chrétienne n° 2316 – semaine du 4 au 10 juin 2022).
Téléchargez l’article.