Le samedi 16 novembre 2019 de 14h30 à 22h30, l’église Sainte-Thérèse de la paroisse Saint-Jean-Paul-II a accueilli 850 collégiens pour un après-midi de fête et de louange. Une initiative « débarquée » de Paris qui a enthousiasmé les participants.

Dans le titre de l’événement « Hopeteen » on retrouve mêlés le nom d’un groupe de louange déjà connu des Nantais : Hopen (présents lors des JEM 2017) et le terme anglais teenagers (adolescents) public auquel s’adressait directement l’événement. Des paroissiens de Saint-Jean-Paul-II dont les enfants avaient expérimenté à Paris ces rassemblements ont proposé l’initiative, qui s’est montée petit à petit. Les inscriptions sont arrivées en grand nombre, et d’au-delà du diocèse… Ce samedi après-midi, les bancs de l’église avaient été rangés pour accueillir ce flot de jeunes à Sainte-Thérèse.

Hopeteen est un projet d’évangélisation fondé en 2015, lors d’une session d’été de l’Emmanuel à Paray-le-Monial et animé par Louis et Lorraine, aujourd’hui 22 et 23 ans. Forts de cette expérience et de leur rencontre avec Hopen, ils ont souhaité proposer des temps forts pour toucher les jeunes « par les jeunes » à travers la louange, l’amitié et la joie. Depuis, 20400 collégiens ont expérimenté ces journées Hopeteen, principalement en Ile-de-France.
Dans l’esprit de Don Bosco, l’intuition est de rejoindre les collégiens de 11 à 16 ans dans leurs aspirations profondes. La rencontre utilise les codes actuels des concerts et fêtes (effets de fumées et de lumières sur la scène, dîner pizza…) sous la bienveillance responsable de grands jeunes, étudiants et jeunes professionnels – ils étaient 80 à Nantes – qui ont animé les groupes d’échange tout au long de l’après-midi. Ils participent ainsi à une forme d’apostolat « sans engagement ». Les seuls pré-requis pour ces grands jeunes sont d’aimer être avec des jeunes et aimer transmettre sa foi. Pour les collégiens, la parole est parfois plus facile qu’avec des adultes, et ils apprécient le témoignage de ces « grands frères ».

Moments marquants de cette première nantaise :

• Le témoignage du grand témoin, le père René Luc du diocèse de Montpellier, cofondateur de CapMissio, une école d’évangélisation, qui partage la même intuition : « Les meilleurs apôtres des jeunes sont les jeunes eux-mêmes ! »
  • La veillée de louange du groupe Hopen a mêlé les chants « incontournables » du groupe et l’invitation à une prière intérieure renouvelée.

Une quinzaine de groupes d’aumôneries ou de paroisses avaient choisi cet événement comme temps fort de l’année.

Isabelle Nagard
Revue ELA n°99 – décembre 2019