(Photo Pxhere )

Le 2 février, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple et, à cette occasion, toute l’Église est invitée à prier pour nos frères et sœurs consacrés. C’est pourquoi, je me permets de vous livrer ces quelques lignes extraites de mon homélie prononcée à l’occasion de la profession perpétuelle de sœur Christine Pichery dans la congrégation des Filles de la Sagesse. Celle-ci a eu lieu en l’église de Pontchâteau, le dimanche 15 janvier 2023. Elle s’appuie sur les lectures du jour : Isaïe 49, 3.5-6 / Corinthiens 1, 1-3 / Jean 1, 29-34.

Frères et sœurs, en ce jour béni de la profession perpétuelle de sœur Christine, Dieu, par sa Parole, vient nous rappeler ce qui est à la source de toute vocation.
En effet, quelle est donc cette force qui permet à sœur Christine de s’engager à la suite du Christ pour toute sa vie dans la vie religieuse ? Et quelle est donc cette force qui
nous a permis, un jour de notre vie, de faire le choix de suivre le Christ dans l’état de vie qui est le nôtre ? Écoutons à nouveau le prophète Isaïe : « J’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est lui qui est ma force ! », « Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » C’est bien cette découverte de l’amour fou du Seigneur pour chacun de nous et cette confiance qu’il nous fait.
Quand Isaïe reçoit du Seigneur cette prophétie, c’est vraiment la catastrophe pour le peuple d’Israël ! Nous sommes à la fin du VIe siècle, la ville de Jérusalem a été anéantie et
ses habitants sont déportés en terre étrangère. Or, c’est au moment où tout va mal que le prophète leur adresse ce message d’espérance : « Vous avez de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est lui qui est votre force ! » Dans la seconde lecture, l’apôtre Paul s’adresse à des convertis qui vivent, eux aussi, une situation particulièrement diverse, avec des notables mais aussi avec beaucoup de déshérités. Parmi eux, il y avait même des gens pas très recommandables et d’autres qui venaient d’un milieu très marqué par le paganisme. S’adressant à eux, l’apôtre Paul leur dit : « Vous avez été sanctifiés dans le Christ Jésus. Vous êtes un peuple saint. » Oui, leur dit-il : « Vous avez de la valeur aux yeux du Seigneur. Il vous a sauvés dans la mort et la résurrection de son Fils, Jésus le Christ. »

L’Évangile de ce jour va dans le même sens. Jean-Baptiste reconnaît le Messie : « Voici l’Agneau de Dieu. » Souvenez-vous, au moment de son baptême dans le Jourdain, le Père avait désigné Jésus comme « son Fils bien-aimé ». Un amour si fort qu’il le conduira à donner sa vie. Il sera l’agneau offert afin que l’humanité vive de sa vie nouvelle et éternelle.

Ces trois lectures nous rejoignent d’une manière toute particulière. Elles nous disent tout l’amour et toute la considération que le Seigneur nous porte en son Fils Jésus. Oui, un
tel don exprime la valeur que nous avons aux yeux de Dieu. Et c’est précisément parce que nous l’avons découvert que nous pouvons lui donner notre vie en retour !
Sœur Christine, un jour de sa vie, a été saisie par cet amour fou de Dieu. Touchée par l’Esprit-Saint, elle a découvert peu à peu, tout au long de son discernement, comment Dieu
accomplissait en elle sa volonté et lui donnait la capacité de répondre par le don de toute sa vie à ce don d’amour. Un don d’elle-même pour le service de l’Église, à la suite et à la
manière du Christ.

Ainsi, sœur Christine choisit la vie religieuse pour que chaque moment de sa vie, chaque aspect de sa personnalité et chaque dimension de son existence, soient tout entiers
repris et offerts dans la prière et la louange du Seigneur. Il s’agit pour elle de tout quitter par amour de Dieu, pour l’annonce de l’Évangile, dans la vie fraternelle, la pauvreté pour le Royaume et l’obéissance à la Parole au sein de la congrégation des Filles de la Sagesse.

Ainsi, sa vie et celle de sa communauté nous font percevoir ce à quoi toute l’humanité est conduite et nous discernons ce que leur vie annonce pour notre propre vie, à savoir son
terme qui n’est autre que la communion parfaite avec Dieu.

C’est une joie pour toute l’Église de découvrir qu’en dépit des pauvretés et des résistances qui habitent nos cœurs, Dieu continue d’appeler de partout, des hommes et des femmes à la vie consacrée. Ils deviennent au milieu de nous le signe de la destinée merveilleuse proposée à toute l’humanité.

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes