Basilique comble ! Certains ont suivi la messe sur le parvis, sonorisé pour l’occasion. En entrant dans l’édifice, Mgr Percerou a d’abord souhaité descendre à la crypte, se recueillir un instant sur le tombeau des saints martyrs, avec le père Michel Bonnet.

D’emblée, l’évêque de Nantes a ainsi résumé le cœur de la célébration : « nos bâtiments de pierre sont comme le symbole de ce qu’est notre Eglise. Lorsque nous contemplons cette basilique si magnifiquement restaurée, nous ne pouvons pas, nous autres disciples du Christ, ne pas penser que nous sommes appelés à être cette Église ouverte, rayonnante, solide, attirante et lumineuse ! En priant saints Donatien et Rogatien cet après-midi, nous nous souvenons qu’à leur suite nous sommes invités à devenir martyrs, c’est-à-dire à donner notre vie par amour de nos frères, au risque des épreuves et des tourments. »

Dans le mot d’accueil, le père Bonnet a largement remercié tous ceux qui ont œuvré « au chevet » de la basilique « Nous portons dans notre prière reconnaissante, ceux qui ont travaillé pendant des mois pour redonner son éclat ancestral à notre basilique. Notre merci commun rejoint d’abord les soldats du feu qui ont permis de sauver ce qui pouvait encore l’être, les tours de façade et les beffrois des cloches… Au long des mois les entreprises se sont succédé ici… Grâce aux choix judicieux de la Mairie, que je tiens à remercier, nous avons pu aussi rénover ce qui avait vieilli… Nous avons vu à l’œuvre de nombreux corps de métiers, une multitude de professionnels dont certains sont présents dans cette église et qui nous étaient devenus familiers… »  Pour introduire le chant d’entrée, il a ajouté « C’est dans la foi, dans la joie, dans la paix et la confiance que nous allons vivre cette célébration… Nous sommes le corps du Christ, tous appelés à la même espérance ! »

Revivez cette célébration en photos (© Vincent Gautier) …

… et en vidéo

C’est une grande joie pour les paroissiens qui ont vécu ces six années en se répartissant dans les lieux de culte alentour. « Même si la communauté est plus importante que les pierres d’un bâtiment, nous avons été très touchés d’être privés de ce lieu dans lequel nous nous sommes mariés, où nos enfants ont été baptisés, ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne… C’est comme une maison de famille qui nous a manqué, témoignent Marion et Jean-Emmanuel, paroissiens engagés depuis de nombreuses années. Pourtant pendant tout ce temps d’autres liens se sont tissés avec les fidèles de Sainte Elisabeth et Saint-François de Sales, les EAP ont appris à travailler ensemble. Nous avons tenu nos lampes allumées, et nous sommes heureux de nous rassembler à nouveau en ces lieux chargés d’Histoire, pour notre paroisse mais aussi pour toute l’Eglise de Loire-Atlantique. »  Le Père Michel Bonnet, curé, se réjouit de cet aboutissement : « Notre communauté chrétienne a grandi, dans la souffrance au moment de l’incendie, et aujourd’hui dans l’espérance et le dynamisme ».