Dimanche 6 mars 2022, premier dimanche de Carême avait lieu à l’église Saint-Dominique de Nantes l’appel décisif des catéchumènes adultes par l’évêque Mgr Laurent Percerou. Ils sont 73 cette année à entamer ainsi l’ultime étape vers le baptême et les sacrements de l’initiation chrétienne, qu’ils recevront, chacun dans leur paroisse à Pâques.

« Dans notre diocèse, ce sont 73 adultes qui se préparent à recevoir les sacrements de l’initiation à Pâques. Ils cheminent en équipe depuis 18 à 24 mois dans les paroisses. Ils ont progressivement :

• découvert et approfondi le mystère chrétien,
  • ajusté leur manière de vivre au message du Christ,
  • participé progressivement à la vie de la communauté.

Les 73 prénomsLa présence de la communauté paroissiale est importante tout au long de leur parcours pour les accueillir et prier pour eux. Le RICA (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes) indique : « L’évêque, les prêtres, les diacres, les catéchistes, les parrains et marraines, et toute la communauté locale (…) les accompagnent de leur prière, de sorte que ce soit l’Église tout entière qui les mène avec elle à la rencontre du Christ. ».

Samedi 11 décembre 2021, des catéchumènes se
sont réunis à la maison diocésaine pour une
journée sur le thème de l’écoute de la Parole avec leurs accompagnateurs.

C’est donc bien l’affaire de tous que de prier pour ces frères qui nous sont envoyés. En début d’année, ils ont écrit à Mgr Percerou pour lui faire part de leur cheminement et de leur désir de recevoir les sacrements de l’initiation. Le 1er dimanche de Carême (6 mars 2022 en l’église Saint-Dominique de Nantes), ils vivront « l’Appel Décisif » autour de l’évêque, qui les appellera à poursuivre leur préparation en vue de recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie à Pâques et durant le temps pascal. C’est l’étape ultime de leur préparation qui s’ouvre, celle dite de « la purification et de l’illumination », que le rituel décrit comme « une préparation intense qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse ». Durant ces 40 jours, il leur est notamment offert de vivre en paroisse 3 scrutins : il s’agit de 3 rites pénitentiels prévus les 3e, 4e et 5e dimanches de Carême autour des évangiles de la Samaritaine, de l’aveugle-né et de la résurrection de Lazare. Ces 3 scrutins ont un double but : « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés ce qu’il y a de faible, de malade ou de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir. » Ils sont donc faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu. N’est-ce pas ce que nous sommes, nous aussi, appelés à vivre durant le Carême ? Le RICA indique que « le Carême rénove la communauté des fidèles en même temps que les catéchumènes et les dispose à faire mémoire du mystère pascal ». Entourons-les de notre présence et de notre prière en participant aux scrutins dans nos paroisses.
Ensemble, préparons-nous à tous être des « illuminés » dans la nuit de Pâques ! Au long du Carême, tout le peuple de Dieu est invité à prier pour ces nouveaux frères que le Christ a appelés et qui ont répondu à son appel. »

Céline Bonnet, responsable diocésaine du Catéchuménat

Durant le Carême, le service du Catéchuménat propose à tous les chrétiens du diocèse de porter par la prière les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques.

Télécharger le flyer (2 pages)

Paques-2022_priere-pour-les-catechumenes