Mgr Percerou présidera, le dimanche 19 juin 2022 à 15h30, l’ordination presbytèrale de Pierre-Emmanuel Bouchaud et Benoît de Vasselot, en la basilique Saint-Donatien de Nantes (cérémonie retransmise sur la chaine YouTube du diocèse et sur Radio Fidélité). L’un et l’autre nous disent quelques mots de leur année de diaconat et partagent leur émotion.

Dans ces dernières semaines de préparation à l’ordination sacerdotale je suis confiant. L’Église a confirmé mon appel en juin dernier, et le confirme encore aujourd’hui. Cela ne m’appartient plus. C’est donc paisiblement que je peux essayer de répondre à l’amour de Dieu. La véritable préparation que je dois vivre c’est d’être fasciné par Jésus. C’est ainsi que je pourrai le communiquer. C’est notamment ce que j’ai appris cette année en préparant au baptême et au mariage. Et surtout en préparant les homélies. J’ai découvert avec grande joie ce beau ministère de la prédication. J’ai vraiment pris conscience que le premier service que je peux rendre est celui de la prière et de la contemplation. Je crois que cela concerne vraiment le diacre-serviteur. En étant présent à Celui qui est réellement présent, je peux être disponible (avec le coeur et non simplement par l’agenda !) à ceux que je rencontre.

Pierre-Emmanuel Bouchaud

La formation du séminaire touche à sa fin et c’est avec une certaine émotion que je repense au chemin parcouru, à ceux qui m’ont aidé, guidé et soutenu. À l’approche de l’ordination sacerdotale, je rends grâce au Seigneur pour chacun d’entre eux. Durant l’année qui vient de s’écouler, l’exercice des trois missions du diacre (l’annonce de la Parole, le service de la liturgie et le service de la charité) a constitué une étape importante en enracinant en moi un bonheur véritable et profond. Servir mes frères dans la joie, c’est « servir le Seigneur dans l’allégresse ». Maintenant l’Église m’appelle à recevoir l’ordination sacerdotale et la mission se poursuit. Tout prêtre reste configuré au Christ serviteur. Il est certain que le souvenir de cette année de ministère diaconal sera un fondement important pour ma vie de prêtre.

Benoît de Vasselot