« Ils nous ont témoigné une humanité peu ordinaire »
(Actes 28,2)

Semaine de prière 2020

C’est le thème que nous propose les chrétiens de Malte pour la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18 au 25 janvier 2020) en faisant référence au passage des Actes des Apôtres qui raconte comment, au cours de son voyage maritime mouvementé, Paul a témoigné de persévérance et de foi au sein de l’épreuve et quel accueil et hospitalité il reçut à Malte avec tous les rescapés.
Paul témoigne alors de l’Évangile, par des actes de bienfaisance montrant l’amour de Dieu en action.
L’hospitalité c’est recevoir le Christ dans le frère que nous accueillons.
Chrétiens, en ce monde inquiet et secoué, nous sommes invités à nourrir, par la prière, nos initiatives, nos engagements et notre dialogue pour qu’advienne un monde fraternel et réconcilié.
Dans le diocèse, différentes initiatives chrétiennes et des rencontres œcuméniques auront lieu ces prochains jours de janvier pour prier ensemble.
Vous y êtes fraternellement invités.

Service diocésain pour l’Unité des chrétiens.

Initiatives dans le diocèse

Zone pastorale Nantes-Centre

• Vendredi 10 janvier
    • Paroisse Saint Jean Paul II – église ND de Toutes Joies à 15h salle Saint Joseph « Œcuménisme pour les nuls » –: Une découverte de l’œcuménisme sous forme d’animation ludique.
    • Paroisse Saint Jean Paul II – église Ste Thérèse à 20h30 salle Larose, « Œcuménisme pour les nuls » –: Une découverte de l’œcuménisme sous forme d’animation ludique.
  • Dimanche 19 janvier à 10h30 Eglise Notre Dame de Toutes joies. Accueil de la communauté de l’Eglise protestante unie de Nantes par la communauté catholique de la paroisse Saint Jean Paul II. Echange de chaire lors de la messe.
  • Dimanche 26 janvier à 10h30 au Temple protestant, place Edouard Normand. Accueil de la communauté catholique de la paroisse Saint Jean Paul II par la communauté de l’Eglise protestante unie de Nantes. Echange de chaire lors du culte.
  • Mardi 28 janvier à 20h30, à l’église Notre Dame de Toutes joies, veillée de prière proposée par la communauté catholique et protestante.

Zone pastorale Nantes-Est

• Samedi 25 janvier à 18h, en l’église orthodoxe Saint Basile accueil de la communauté catholique à l’office des vêpres orthodoxes.
    La communauté catholique accueillera ensuite, à l’église Saint Georges, la communauté orthodoxe pour un temps de convivialité.

Zone pastorale Nantes-Nord

• Mardi 21 Janvier : Paroisse de Sainte Catherine du petit port – salle paroissiale à 20h. « Œcuménisme pour les nuls » –: Une découverte de l’œcuménisme sous forme d’animation ludique
  • Jeudi 23 Janvier : Paroisse de Sautron – salle de la vicairerie à 15 h et à 20h30 (au choix). « Œcuménisme pour les nuls » –: Une découverte de l’œcuménisme sous forme d’animation ludique

Zone pastorale Nantes-Sud

• Vendredi 17 janvier à 18h30 à l’église de la Sainte Famille 98 rue de la Fontenelle à Vertou. « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » Temps de prière avec la communauté orthodoxe roumaine de la paroisse de Beautour suivi d’un gouter convivial.
  • Mercredi 29 janvier de 20h30 à 22h, salle paroissiale de Vertou, 1 place Saint Martin, soirée de prière œcuménique – Préparée et vécue avec les frères et les sœurs des communautés Catholiques, Évangéliques, Orthodoxes, Protestantes. : Partage de la Parole, louange, intercessions. Un verre de l’amitié clôturera cette rencontre.

Zone pastorale Erdre et Loire

• Ancenis
    • Mercredi 22 janvier à 20h, prière partagée avec la communauté évangélique d’Ancenis en leur maison de prière- 140, boulevard Pierre et Marie Curie à Ancenis
    • Jeudi 30 janvier à 20h30, temps de prière dans la chapelle Notre-Dame de la Délivrance, (à côté de l’église Saint-Pierre d’Ancenis), où la communauté évangélique rejoindra le groupe de prière.

Zone pastorale de Châteaubriant

• Châteaubriant
    • Vendredi 31 janvier à 20h30 : soirée de prière oecuménique au centre paroissial, rue Saint-Georges. Un verre de l’amitié clôturera cette soirée.

Zone pastorale Pays de Retz

• Préfailles
    • Samedi 18 janvier à 20h30 à la Chapelle de Préfailles : Veillée de prière oecuménique prière pour l’Unité Chrétienne avec les chrétiens des Paroisses St Nicolas de l’Estuaire, St Vital en Retz, St Gildas de la Mer et St Jean le Baptiste en Retz.

Zone pastorale Saint Nazaire –Brière

• Saint-Nazaire
    • Mardi 28 janvier à 20h : Veillée de prière pour l’Unité des chrétiens à la Fraternité protestante 1 Rue de l’Île de France, 44600 Saint-Nazaire

Zone pastorale Sillon