Samedi 26 septembre 2020 à 18h, en l’église Notre-Dame d’Espérance de Saint-Nazaire, Mgr Percerou a ordonné Jean-Rex Casimir, diacre en vue du sacerdoce pour le vicariat apostolique de Rodrigues, à Maurice.

(Re)voir la cérémonie sur YouTube

Jean-Rex Casimir est actuellement en insertion pastorale dans la paroisse Saint-Pierre-de-l’océan de Saint-Nazaire. Il se présente ainsi sur le site paroisses-st-nazaire-briere.fr :

Profession de foi de Jean-Rex le 28 mai dernier au Séminaire Saint-Jean

Je suis Jean-Rex, fils de Frédolin et Josiane Casimir. Je suis né le 24 novembre 1988. Huitième d’une fratrie de 9 enfants, j’ai été profondément affecté par le décès de ma sœur ainée en juin 2019. Dès mon plus jeune âge, j’ai vu mes parents toujours disponibles pour aider ceux qui sont dans le besoin. Cela m’a aidé à développer une fibre sociale. La pauvreté et la poésie sont les deux piliers de ma vie. Par la suite, j’ai fait mes armes à l’école des anciens qui m’ont beaucoup appris. Ils m’ont transmis le savoir-vivre multiséculaire de nos ancêtres. Un des trésors que j’ai  reçu d’eux est que l’essentiel est d’aimer, aimer toujours et aimer encore plus.

Jésus, l’homme de Nazareth, est venu à ma rencontre dans ce qu’il y a de plus ordinaire. Mes parents et d’autres témoins qui m’ont aidé à avoir confiance en moi, des amis sincères, une Bible reçue de ma maman en 2002, mes engagements sur tant de terrains pour un monde meilleur et la communauté réunie en prière pour louer notre Dieu d’amour. J’ai une pensée aussi pour ces prêtres qui m’ont marqués car ils étaient à la fois hommes du peuple et de Dieu. Leur simplicité m’a fait me dire : « Prêtre, pourquoi pas moi ? »

J’ai travaillé comme éducateur de notre langue maternelle, le créole, à l’école primaire. En 2013, j’ai demandé à Mgr Alain Harel, évêque de notre pays l’île Rodrigues, de vivre la formation pour me préparer à être prêtre. En cinquième année, j’ai été très heureux d’arriver à Saint-Nazaire où l’accueil de la communauté m’a fait chaud au cœur.