Services diocésain des vocations (SDV)
« Dans le discernement d’une vocation, il ne faut pas exclure la possibilité de se consacrer à Dieu dans le sacerdoce, dans la vie religieuse ou dans d’autres formes de consécration. Pourquoi l’exclure ? Sois certain que, si tu reconnais un appel de Dieu et que tu le suis, ce sera ce qui te comblera »
n°275 de Christus Vivit-Pape François
Si ton appel concerne le mariage, nous te conseillons de te rapprocher de ta paroisse et de la Pastorale familiale.
Si ton appel concerne le diaconat tu peux contacter le service de la diaconie dont le délégué épiscopal est Monsieur Xavier Brunier, diacre permanent joignable au 06 68 91 30 25.
Adresse et contact
Maison diocésaine Saint Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes
02 49 62 22 39
vocations44@nantes.cef.fr
Permanences
- Mardi, jeudi : 9h-12h et 13h-16h
Contact
- Mathilde HIDDEN, animatrice
Paroles de notre évêque
6. L’appel aux vocations
23. Le sixième défi est celui de l’appel aux vocations. L’année de l’Appel initiée par le Service Diocésain des Vocations est une belle opportunité pour le relever. Comme je l’exprimais
lors de son ouverture, porter le souci des vocations c’est déjà permettre à chaque baptisé de s’interroger : où et comment Dieu m’appelle à servir ? C’est également aider toute notre Église diocésaine, dans ses diverses réalités, à prendre conscience que l’appel aux vocations est l’affaire de tous, afin que resplendisse l’arc- en-ciel des vocations : chacune a sa couleur mais, toutes ensemble, elles manifestent l’Alliance que Dieu est venue sceller avec l’humanité en Jésus-Christ. Enfin, c’est manifester aux enfants et aux jeunes toute la joie qu’il y a à se donner au Christ et à l’Église comme fidèle-laïc en témoin de son Évangile au cœur du monde, dans les ministères de prêtre et de diacre, dans la vie consacrée…24. Dans notre diocèse, des jeunes hommes et des jeunes femmes sont accompagnés par le Service Diocésain des Vocations ; certains sont en formation au séminaire ou cheminent vers la vie consacrée au sein d’une communauté religieuse ; des hommes, avec le soutien de leurs épouses, ont répondu à l’appel et se préparent à devenir diacres permanents ; les catholiques du diocèse ont accueilli favorablement l’année de l’Appel et prient pour que le Seigneur nous donne les vocations dont nous avons besoin. De tout cela nous devons en rendre grâce. Et quand je regarde la vitalité de la pastorale des jeunes et de l’Enseignement catholique, je crois que notre responsabilité est de faire découvrir à tous ces jeunes qu’ils sont aimés de Dieu en Jésus-Christ, qu’il marche avec eux et leur propose la vraie joie et le bonheur qui ne passe pas. Je crois que nous devons leur faire découvrir qu’il les appelle à devenir ses disciples et ses envoyés. Je crois que nous avons à leur manifester notre confiance afin qu’ils prennent toute leur place dans la vie de notre Église diocésaine pour qu’elle brille de l’éternelle jeunesse du ressuscité et que, ce faisant, puisse naître en eux le désir de la servir.
Extrait de la lettre pastorale de Mgr Percerou (1er nov 2022)
(page 14 – point 6 « L’appel aux vocations » )
Paroles de Papes
« Christus Vivit » l’exhortation apostolique post-synodale du Pape François aux jeunes du 25 mars 2019, extraits sur la Vocation.
Chapitre 8 – La vocation (n° 248 à 277) et chapitre 9 – Le discernement (n°283 à 290)
Lettre apostolique à tous les consacrés (pape François – vatican.va)
« À l’origine de toute vocation à la vie consacrée, il y a toujours une expérience forte de Dieu, une expérience qui ne s’oublie pas, on s’en souvient toute sa vie !… Et cela nous ne pouvons pas le calculer ni le programmer. Dieu nous surprend toujours ! C’est Dieu qui appelle… »
Pape François, aux jeunes, à Assise le 4 octobre 2013
« Chers frères et sœurs, permettez-moi de lancer un appel confiant en la foi et en la générosité des jeunes qui se posent la question de la vocation religieuse ou sacerdotale : n’ayez pas peur ! N’ayez pas peur de donner votre vie au Christ ! Rien ne remplacera jamais le ministère des prêtres au cœur de l’Eglise ! Rien ne remplacera jamais une messe pour le Salut du monde ! Chers jeunes ou moins jeunes qui m’écoutez, ne laissez pas l’appel du Christ sans réponse. »
Pape Benoît XVI – Lourdes 2008
Exhortation apostolique Vita Consecrata (saint Jean-Paul II – vatican.va)






23. Le sixième défi est celui de l’appel aux vocations. L’année de l’Appel initiée par le Service Diocésain des Vocations est une belle opportunité pour le relever. Comme je l’exprimais