Pastorale des familles

 

Les responsables diocésains accompagnés par un prêtre, entourés d’une équipe diocésaine sont au service de toutes les familles.

 

Comment ?

  • En proposant des réflexions et des rencontres sur tout ce qui concerne la vie des familles.
  • En étant attentif à toutes les situations notamment ” aux blessés de l’amour”
  • En aidant les équipes locales de Préparation au Mariage, en proposant des journées, des retraites pour les jeunes qui se marient et des formations pour les animateurs.
  • En favorisant l’inter-activité entre les services, les mouvements, associations qui touchent les réalités familiales.
  • En produisant différents documents pour aider les uns ou les autres.
Plaquette de la pastorale des familles

Responsables

Olivier et Nathalie LE RENDU

Olivier et Nathalie LE RENDU

Adresse et contact

Maison diocésaine Saint Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

02 49 62 22 40
06 60 06 00 74

pastorale.familiale@nantes.cef.fr

Permanences

  • Mardi et jeudi : 9h30-12h et 14h-16h

L’équipe

  • Père Guillaume DANNO, prêtre accompagnateur
  • Mme Catherine MORIO, assistante

Documentation

Se préparer au mariage

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie, qui s’engagent pour la vie dans un amour conjugal fidèle et fécond.

Pour les chrétiens, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.

Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre les futurs mariés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…

La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur sa vie et approfondir ou redécouvrir la foi catholique.

Qui peut se marier à l’Église ?

MariageLa première condition nécessaire est que l’un des deux membres du couple soit baptisé dans l’Église catholique. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas catholique.

  • Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestant. Nous sommes unis par un même baptême « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions. On parle d’œcuménisme.
  • Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne, juive, musulmane ou autre. On parle d’inter-religieux. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.
  • Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

Que faire avant tout ?

  • MariageIl est prioritaire de venir paisiblement présenter votre projet à un diacre, un prêtre ou un membre de votre paroisse (église proche de votre lieu d’habitation). C’est là que vous serez informés de la possibilité de donner suite à votre projet. Renseignez-vous sur les permanences d’accueil.
  • Il vous faut aussi arrêter le lieu ; le jour et l’heure de la célébration. Ce peut être évidemment votre paroisse ou une église ou chapelle que vous connaissez. Attention, il n’y a que le curé de cette église ou chapelle qui peut donner son accord. Prenez le temps de le rencontrer.
  • Enfin, il faut que vous sachiez qui présidera la célébration. Le diacre ou prêtre qui vous préparera… le diacre ou le prêtre de l’église retenue… un diacre ou prêtre de votre connaissance.

Vous comprenez alors qu’il vous est demandé de prendre contact avec votre paroisse entre 10 et 12 mois avant la date envisagée.

Toutes ces questions réglées prioritairement, vous pouvez engager votre préparation.

La Préparation au Mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une merveilleuse chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre famille. Vous rencontrerez d’autres futurs mariés de votre génération, des « couples témoins » vous feront part de leur expérience. Vous découvrirez ce que Dieu veut vous donner grâce à la Révélation biblique, comment l’Église vous accompagnera durant toute votre vie. Vous préparez votre célébration en recevant les mots de la prière de l’Église, etc.

Cette préparation se fait au sein de votre paroisse et est animée par l’équipe des prêtres et diacres avec le soutien d’une une équipe de laïcs. Vous recevrez toutes les informations et le calendrier des rencontres lors de votre premier contact avec le diacre ou prêtre de la paroisse.

Prendre soin de son couple et de sa famille

A chaque couple d’inventer les moyens qui lui conviennent pour prendre soin, pour consolider ou pour réagir en temps difficiles. Des mouvements peuvent aider dans cette démarche.
Le couple est un bien précieux, comme un trésor on en prend soin, on le ménage, on regarde ce que nos choix, nos décisions individuelles ont comme impact positif ou négatif sur lui. On vérifie qu’il se porte bien : une petite cure de vitamines de temps en temps. Si on sent une surchauffe, on prend la température, on le soigne. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Faire un point en début d’année ou dans l’été sur ce qui attend la famille, le couple

Chacun s’exprime sur ses désirs et ensemble on mesure la compatibilité des souhaits et projets. On peut également regarder les éventuelles précautions à prendre pour ne pas trop empiéter sur l’espace temps du couple.

Echanger sur les grandes décisions

Mes choix importants concernent aussi mon couple : dépense importante, orientation professionnelle, relations difficiles avec un membre de la famille, amitié nouvelle ou qui prend un tournant, engagement associatif ou autre,… Il est essentiel de se donner des occasions de parler des choses importantes, en couple d’abord, en équipe éventuellement. Se fixer un rendez-vous par mois, se retrouver à l’occasion d’un dîner en tête à tête n’est pas anecdotique : les autres sont parfois –involontairement- envahissants et on peut alors vivre en parallèle de son conjoint.

Faire une « cure de vitamines » !

Un week-end à deux en amoureux, un voyage, une rencontre d’équipe de partage ou tout simplement un dîner en dehors de la maison pour se déconnecter du quotidien… Les idées ne manquent pas pour cultiver notre amour et le montrer aux autres. Si vous avez des enfants, ils acceptent souvent la séparation, ravis de constater que leurs parents sont toujours amoureux et désirent le rester ! Prenons conscience des risques d’éloignement : une activité dévorante, un voyage sans conjoint, un ami qui dénigre l’autre… Au contraire, saisissons toutes les occasions pour se fêter l’un l’autre.
Le bruissement de la vie quotidienne, les différences de rythme entre les aînés et les plus jeunes, les tensions petites ou grandes, et bien d’autres choses encore, sollicitent chacun au sein de la famille qui peut être fragilisée sur certains points. Il est important de se ressourcer : les vacances sont un temps de détente, mais il est aussi possible de faire une halte plus spirituelle qui permet de retrouver la sérénité, le sens du pardon, un appel à la vocation propre de chacun. Un week-end dans une abbaye, une semaine dans un camp ou un lieu d’accueil pour démarrer les vacances … ou pour reprendre l’année scolaire sont des moments inoubliables pour consolider la « maison familiale ».

Grandir dans les dimensions affectives et sexuelles

L’amour conjugal exprimé dans sa dimension sexuelle engage l’homme et la femme dans toute leur personne. Lieu vital de la relation, il manifeste et nourrit le don total que se font les époux. Il est toujours à construire pour qua la rencontre de l’autre, dans sa radicale différence, devienne lieu de dialogue, de communion et de fécondité.

Mouvements et groupes du diocèse en lien avec la pastorale des familles

Vie de Couple

  • Sept dîners en amoureux pour renouveler son amour et se retrouver.
  • Amour et Vérité
    Propositions pour la vie de couple (en lien avec la Communauté de l’Emmanuel)
  • CANA Couples et Familles
    Propositions de la Communauté du Chemin Neuf pour :
    – les couples et les familles, les fiancés,
    – les personnes séparées ou divorcées engagées ou non dans une nouvelle union
  • Centre Billings France
    Une méthode de régulation naturelle des naissances simple, enseignée par des couples moniteurs agréés pour connaître sa fécondité.
  • CLER Ammour et Famille
    – Information, accompagnement et aide aux jeunes aux couples et aux familles
    – Formation (écoute, éducateur à la vie, conseil conjugale et familial…
  • CLER M.A.O.
    (Méthode d’Auto Observation) Méthode naturelle de régulation des naissances.
  • Équipes Notre-Dame
    Une proposition pour des couples qui veulent approfondir en équipe la spiritualité conjugale
  • Équipes Tandem
    Un parcours à vivre en couple, marié ou non, pour réfléchir, partager en équipe.
  • Fondacio
    Des propositions pour réussir son couple et fonder une famille épanouie (sessions, groupes de partage, formation)
  • Vivre et Aimer
    Mouvement chrétien proposant aux couples une démarche simple, accessible et ouverte à tous, pour aimer au quotidien et dans la durée

Parents – éducateurs

  • AFC
    Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique
  • ALPHA parents
    Une série de rencontres destinées à aider et soutenir les parents dans leurs relations avec leurs enfants
  • Prière des Mères
    Pour toutes les mères qui désirent prier ensemble pour leurs enfants et tous les enfants du monde
  • Prière des Pères
    Une fraternité de pères qui se réunissent pour prier pour leur famille
  • Teenstar
    Pédagogie pour une sexualité adulte et responsable

Une difficulté, une souffrance

  • Agapa
    Accueil, écoute des personnes blessées par une interruption de grossesse ou par la perte d’un enfant autour de la naissance
  • Chrétiens face à l’inceste
    Proposition de temps pour écouter, réfléchir, partager et prier pour les victimes d’inceste et d’agression sexuelle.
  • Communion Notre-Dame de l’Alliance (pour les personnes séparées et divorcées)
    Mouvement réunissant des époux séparés de leur conjoint qui font le choix du pardon et de la fidélité au sacrement de mariage
  • Ecclésiole
    Un lieu d’écoute et de conseil au service de la famille en centre-ville de Nantes
  • Fertilycare
    Méthode de régulation naturelle des naissances particulièrement adaptée pour les cycles compliqués
  • Foi et Lumière
    Les communautés Foi et Lumière rassemblent des enfants, adolescents ou adultes ayant un handicap mental, leur famille et amis
  • Jonathan Pierre Vivante
    Un lieu d’écoute et de partage pour les personnes en deuil d’un enfant, d’un frère, d’une sœur.
  • Mère de Miséricorde
    Écoute des personnes confrontées à des difficultés à l’accueil de la vie et accompagnement de celles en souffrance après avoir connu un avortement ou la perte d’un enfant in utero
  • Napro Technologie
    Méthode de procréation naturelle médicalement assistée pour couples mariés

Pour les équipes de préparation au mariage

Les 10 points forts des parcours de préparation au mariage

Documentation

 

Publié en mars 2019
Livret d’orientations pour la préparation au mariage

Actualité

Prochains événements

Pas d'évènement pour le moment.