(De gauche à droite sur la photo : Pierre Rigolet, représentant la SPREV à Nantes; Maïwenn Gouyec, guide à l’Immaculée au mois de juillet; P. de Groulard, recteur de la Cathédrale et quatre membres de l’association des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée.)

Elle se niche au cœur d’un quartier bien discret du centre-ville de Nantes, entre le château et le Jardin des plantes, la chapelle de l’Immaculée est une chapelle ducale qui date du XVème siècle. Dans le cadre du « Voyage à Nantes », la « ligne verte » bien connue des Nantais va conduire de nombreux touristes jusqu’à une exposition qui la jouxte (exposition des masques Peignon à la Maison de l’Immaculée). L’association des Amis de la cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée qui veille sur elle toute l’année, s’est dit qu’il serait dommage que ses portes restent fermées. Aussi, pour permettre à ces touristes – mais aussi aux Nantais ! – de (re)découvrir les beautés de la chapelle et s’y recueillir, l’association a fait appel à la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie). Dans un partenariat déjà bien connu dans les autres départements bretons : des étudiants en histoire, historie de l’art ou patrimoine proposent des visites guidées et permettent l’ouverture et la médiation dans des lieux remarquables.

MaïwennIci à Nantes, c’est Maïwenn, une jeune femme qui entrera bientôt à l’École du Louvre qui accueille les visiteurs durant tout le mois de juillet (Solenn, une autre étudiante prendra le relais en août). Arrivée il y a quelques jours à peine elle a été elle-même introduite dans les lieux par Loïc Delaunay, membre de l’association, afin de découvrir tout l’intérêt patrimonial, culturel et cultuel de cette chapelle. « Je m’adapterai aux souhaits des visiteurs, en fonction du temps qu’ils auront à consacrer à cette visite je pourrai leur faire découvrir les vitraux remarquables qui datent en majorité de 1946, ainsi que deux plus anciens de 1870 environ, mais aussi le chœur et les chapelles » annonce la jeune femme heureuse de découvrir les lieux.

• La chapelle sera ouverte du mardi au samedi : 10h30-12h30 et 14h00-18h00 et le dimanche de 14h00-18h00.
  • Les offices et messes quotidiennes des chanoines demeurent. Messe le dimanche à 10h.

Logo de la SPREV Sauvegarde du patrimoine Religieux En Vie (SPREV)

L’association (loi 1901) a été créée en 1984, par le père Maurice Dilasser, curé de Locronan. Elle a aujourd’hui son siège à Brest (29). Implantée dans les cinq départements de la Bretagne historique (Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique), elle veut contribuer au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Eglise catholique. Elle s’est donnée une « clef » comme emblème, car elle propose l’accès au langage sacré des lieux et objets religieux.

La principale activité des guides de la SPREV est d’offrir des visites guidées des édifices où ils sont affectés. A chacun des 37 centres de découverte se rattache un ou plusieurs édifices prestigieux. Les guides se tiennent gracieusement à la disposition des visiteurs isolés ou en groupes. Ils leur proposent de reconnaître avec eux les éléments architecturaux et des objets mobiliers, des statues avec leur histoire, leur symbolique, leur destination liturgique. Ils ont le souci de retracer l’histoire de l’édifice en lien avec celle des fidèles qui l’ont habité et qui continuent à y célébrer le culte. La durée des visites commentées est fixée à la convenance des visiteurs.