C’était l’invitation lancée par le mouvement de chrétiens « Partage et rencontre » le week-end des 1er et 2 juillet dernier, à Saint Nazaire. En lien avec le diocèse, les scouts de France et la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, ses membres avaient imaginé une journée en mer à bord d’un trois-mâts : « Le Français ». Le lendemain, une reprise de cette expérience, illustrée de témoignages, permettait de confronter nos vies à celles des marins. Ni les unes ni les autres ne sont un long fleuve tranquille ; on rencontre des écueils et des tempêtes, il faut échapper au courant, s’adapter aux vents et éviter les naufrages pour continuer à ouvrir le chemin. Une cinquantaine de personnes, d’horizons divers ont participé à cette belle escapade maritime.

Le groupe a été accueilli à bord par les chants de marins du chœur « Vent debout » de Saint-Nazaire qui a su mettre tout le monde dans l’ambiance.

L’amiral Forissier

Première leçon de vie, ce samedi matin : le vent s’étant levé sur Saint-Nazaire, le capitaine du voilier a dû renoncer à prendre le large. Le groupe, pourtant bien motivé, s’est résigné à rester à quai. A quai, mais sur ce trois mâts blanc et majestueux, accueilli par un équipage passionné et habitué à faire découvrir l’univers de la voile. En effet, « Le Français » est régulièrement loué par l’association « Grand voilier école » afin de faire naviguer des jeunes qui n’en ont pas l’expérience. L’amiral Forissier, ancien chef d’Etat major de la Marine, qui en est l’instigateur avec d’autres passionnés de voile, était à bord pour partager cette aventure : « La mer, l’exigence d’une traversée à la voile sont une excellente école de vie pour des jeunes avant de se lancer dans la vie active. Ils n’ont pas tous l’opportunité de la plaisance et c’est à ceux qui en sont les plus éloignés que notre association s’adresse. Mon rêve serait d’emmener des jeunes pour plusieurs semaines faire un tour du monde à la voile, à la rencontre des autres et surtout d’eux-mêmes » a-t-il expliqué.

La journée a été l’occasion de découvrir quelques grands principes de navigation, d’apprendre à faire des nœuds marins, de faire un petit tour dans le port à bord du zodiac d’accompagnement et pour les plus audacieux de monter dans les haubans.

Après une soirée contée, tous les participants se sont retrouvés le lendemain au collège-lycée Sainte Thérèse pour une journée de réflexion. Celle-ci a débuté par les témoignages de vie de Pierre-François et Brigitte Forissier et de François-Xavier et Bénédicte Marchais accompagnés de leur fille Noëlle.

L’amiral a pu partager quelques souvenirs de sa vie à bord des forces sous-marines (il totalise 25 000 heures de plongée en sous-marin) et aussi, avec son épouse, ce qui a fait la force de sa vie de famille fortement marquée par cet engagement au service de la France.

La famille Marchais (à gauche sur la photo)

La famille Marchais a témoigné de sa traversée : une aventure jamais envisagée, l’accueil de leur troisième enfant atteint d’une forme sévère de la maladie des os de verre. Noëlle, leur fille de 24 ans était présente pour raconter comment cette famille soudée, entourée d’amis fidèles et de médecins très investis, à force d’humour et parfois d’inconscience, lui avait permis de grandir et de relever des défis qui paraissaient pourtant bien risqués. « Ce handicap a été un booster, alors la vie, pour nous c’est au jour le jour et on fonce ! »

Ces témoignages émouvants, pleins d’énergie et de confiance, ont permis aux participants d’échanger ensuite sur leur propre vie, les écueils qu’ils rencontraient et les forces sur lesquelles ils s’appuyaient. En fin d’après-midi, l’eucharistie célébrée par le père Gilles de Cibon, ancien officier de la Marine. Action de grâce pour les joies reçues, elle a aussi porté les intentions de chacun en les confiant au Seigneur.

Une expérience enrichissante, dont se sont réjoui Chantal et Michel Le Naour qui l’avaient imaginée : « Dieu veut se rendre présent à tous, et chacun peut transmettre sa Parole dans notre monde qui souffre tant … Si seulement tous pouvaient savoir combien Il les aime ! » Une journée de reprise de ce forum est déjà prévue à l’automne. D’ici là chacun est appelé à lever l’ancre, prendre le large, affronter l’inconnu, vivre pleinement sa vie, hisser les voiles au vent de l’Esprit.

Partage et Rencontre : de quoi s’agit-il ?

Le mouvement s’est fixé pour objectif d’apporter aux hommes et aux femmes qu’il réunit un espace d’amitié, de joie et de convivialité, source de réelle confiance, dans laquelle ils pourront échanger en vérité sur des faits de leur vécu pour progresser dans la foi et devenir personnellement et collectivement témoins du Christ et messagers de sa bonne nouvelle, là où ils vivent. En cela « Partage et Rencontre » participe à la mission d’évangélisation de l’Église.
Plus d’informations : Partageetrencontre.net

Galerie photos