Maquette de Notre-Dame de Pitié par Guy WambergueClassée « Patrimoine du XXème siècle », l’église de Notre-Dame-de-Grâce raconte par les exceptionnelles œuvres d’art qui la décorent – tant à l’extérieur qu’à l’intérieur – l’histoire de la vie de Marie, la mère du Christ-Jésus : les artistes qui y ont œuvré dans les années 1950 ont pour nom, Pierre Bouchaud (pour le Chemin de croix illustrant des textes de Paul Claudel), Jean Fréour, Gabriel Loire, Jean Mazuet, Robert Peschoux. Sans oublier, la statue de Notre Dame de Grâce, elle-même et, datant du XVIIIème siècle.

Or, en juin 2023, Madame Marie-Ange Wambergue, dont la famille est originaire de Notre-Dame-de-Grâce et épouse du sculpteur Guy Wambergue décédé en 2022, a proposé de faire don à la paroisse de Saint-Gildas-des-Sources, pour « l’église de Notre Dame » de la maquette de Notre Dame de Pitié ; celle-ci a servi à son mari de modèle pour la statue définitive, laquelle a été placée en 2011 dans la cathédrale de Nantes.

La maquette aura sa place sur le tabernacle du quatrième petit autel de la nef, qui n’avait pas été décoré (faute de moyens ?), lors de la construction de l’église, à la manière des œuvres de Jean Fréour placées aux trois autres petits autels. Par chance, il se trouve que les dimensions de la maquette sont quasiment identiques à celles des trois statues de Jean Fréour !

Le sujet de la maquette de Notre Dame de Pitié ? :  c’est une représentation originale de la Pieta où Marie, après que l’on eût déposé le corps de Jésus son fils, dans le tombeau, présente les instruments de sa Passion (couronne d’épines, clous). Cette œuvre vient ainsi compléter le cycle des grands moments de la vie de la Vierge déjà évoqués dans l’église : Marie et la famille d’Anne et Joachim, la Nativité de Jésus, la Sainte Famille, la Passion de son fils Jésus, la Dormition de Marie et son Couronnement au ciel.

Église Notre-Dame de GrâceEnfin, l’église de Notre-Dame-de-Grâce se trouve être une des étapes essentielles d’un circuit de randonnée tracé sur les communes voisines de Guenrouët et Plessé, la « Rando Mazuet », qui permet de découvrir cinq sculptures de Jean Mazuet.

Pour financer le coût que représentera le nettoyage de la maquette, puis son transport et son installation à Notre-Dame de Grâce, la paroisse Saint-Gildas-des-Sources lance un appel au don ; celui-ci pouvant donner droit, selon les normes légales en vigueur, à une réduction d’impôt.

Contact : Paroisse St-Gildas-des-Sources,
3 rue de l’abbatiale, 44530 St-Gildas des-Bois