Organisé en partenariat avec l’Académie de Musique et d’Arts sacrés de Sainte-Anne-d’Auray, le stage national annuel de chant liturgique Ancoli/Snpls aura cette année pour thème « Piété et dévotions populaires » : le sanctuaire breton, dédié à sainte Anne, accueillera en effet stagiaires et intervenants, dont l’équipe sera renforcée par certains de ses professeurs.

Visuel_Stage2022_AncoliSnplsSteAnneAuray

Stage national du 17 au 24 juillet 2022 :
Plus d’informations et inscriptions

L’Association Nationale des Chorales Liturgiques de France (ANCOLI) est née en 1983 de la volonté de trois responsables diocésains de musique : du diocèse de Luçon en Vendée (le père Claude Raffin), d’Aire-et-Dax (le père Jean Amesland), et de Clermont-Ferrand (Mme Suzanne Martin).

Ancoli est une association loi 1901, réunissant des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique, ayant pour objet de promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II et en lien avec l’Église de France.

En 1995, les évêques de France ont reconnu Ancoli comme association partenaire du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) ainsi que la Fédération Française des Petits Chanteurs (Pueri Cantores), et l’Anfol (Association nationale pour la formation des organistes liturgiques).

Le 10 octobre 2020, Ancoli devient l’Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques, s’ouvrant ainsi aux chantres-animateurs.

Ancoli est gérée par un conseil d’administration comprenant des membres élus, tous bénévoles, venant de chacune des Provinces ecclésiastiques et des représentants des associations partenaires. L’association ne reçoit aucune subvention et vit uniquement des cotisations de ses membres.

Ancoli encourage la création, la diffusion et la valorisation d’œuvres musicales de qualité : du répertoire pour la liturgie mais aussi pour les concerts spirituels. L’association organise chaque année un stage national à destination des choristes, des chantres-animateurs et des chefs de chœur, ainsi que des master classes de direction de chœur.

Ancoli organise des rassemblements nationaux, provinciaux ou diocésains ouverts à ses membres, qu’ils chantent habituellement en chœur ou non, et plus généralement à tous les chanteurs liturgiques et autres personnes intéressées.

« Voix nouvelles » est destiné aux chefs de chœur, aux chantres-animateurs, aux prêtres et aux équipes liturgiques. Des suggestions de répertoire pour chaque dimanche et chaque fête, des chants plus spécifiques, des commentaires pratiques, des dossiers sur la musique et la liturgie, des partitions, des psaumes, des enregistrements de chants.