« Déconstruire l’antijudaïsme chrétien » titre surprenant d’un ouvrage réalisé par le Service national des relations avec le Judaïsme, organe d’expertise et de dialogue de la Conférence des évêques de France. C’est son directeur le Père Christophe Le Sourt qui, à l’invitation de l’Amitié judéo-chrétienne de Nantes et du Service diocésain des relations avec le judaïsme, est venu le présenter le 11 mars à la Maison Saint-Clair.

Que nous dit ce livre conçu comme un manuel pédagogique, et en quoi est-il si exceptionnel ?

Il s’agit avant tout d’un outil mis à la disposition des catholiques soucieux de suivre l’enseignement de l’Eglise depuis son changement radical de regard sur le Peuple juif d’hier et d’aujourd’hui, à la suite de la déclaration conciliaire Nostra Aetate §4.

Cet ouvrage, préfacé par le Grand rabbin de France auquel a répondu dans son avant-propos Mgr de Moulin Beaufort président de la CEF, est un parcours simple et pédagogique qui « conduit au plus profond des consciences » comme indiqué dans la quatrième de couverture. Il incite, dans un premier temps, à combattre les préjugés et malentendus qui habitent et abîment la fraternité entre juifs et chrétiens appelés à être « ensemble une bénédiction pour le monde » selon l’expression réitérée des derniers papes, mais aussi de l’épiscopat français (cf. la déclaration solennelle de la CEF, le 1er février 2021).

Ce parcours revient sur bon nombre de préjugés ancestraux que l’Eglise après Vatican II demande aux chrétiens d’abandonner définitivement : le Dieu de l’Ancien Testament serait un Dieu violent, Jésus aurait aboli et donc invalidé la Loi des pharisiens, le message évangélique rendrait obsolète la Torah des juifs, le commandement de l’Amour énoncé dans le Nouveau Testament invaliderait les observances ritualistes prescrites dans la Loi de Moïse, la Nouvelle Alliance en Jésus se substituerait à l’ancienne passée avec le Peuple d’Israël qui aurait démérité, l’enseignement de l’Eglise n’aurait rien à voir avec la propagation de l’antisémitisme…

Par ailleurs, et cela est le plus important, l’ouvrage s’adosse aux très nombreuses références du Magistère ainsi qu’aux gestes et déclarations des derniers papes, pour promouvoir la réconciliation nécessaire et voulue par Dieu entre juifs et chrétiens. Une réconciliation qui passera inévitablement par la connaissance du Judaïsme et de la douloureuse histoire des relations, par une amitié particulière et indéfectible entre juifs et chrétiens et par une exigeante réévaluation théologique à mener…

Autant d’enjeux considérables pour la foi, qu’il convient de comprendre et de travailler dès à présent. C’est la raison pour laquelle le SDRJ propose de se retrouver à la Maison Saint-Clair, autour de deux ateliers interactifs, où seront abordés les différentes questions posées dans l’ouvrage :

  • Le lundi 8 avril 2024, 18h-19h30 : « Quoi de neuf avec le juif Jésus ? »
  • Le lundi 27 mai 2024, 18h-19h30 : « Juifs et chrétiens, une fraternité particulière ? »

Le Père Le Sourt a présenté l’ouvrage, ce même jour, dans les émissions de Radio Fidélité « Jésus juif et après… » diffusées semaines 11 et 12 disponibles en podcast.