26 membres de l’ACO (Action Catholique Ouvrière) du diocèse de Nantes reviennent de Lourdes : de 24 à 80 ans, travailleurs, retraités, nouveaux dans le mouvement ou pas, tous membres et tous en représentation des 650 copains en équipes sur le département.

26 délégués pour notre 23e Rencontre Nationale (du 4 au 6 juin 2022) : lieu de débat, de réflexion, de fête, de partage autour de la vie et l’avenir de notre mouvement, de notre Église, de notre foi.

500 délégués de toute la France « Je n’avais jamais participé à un rassemblement d’autant de monde » nous partage Brigitte d’Ancenis.

4 jours pour échanger autour de notre droit fil « Co-créateur d’un monde meilleur ». Didier nous dit « J’avais l’impression d’être co-constructeur du mouvement pendant cette rencontre nationale ». Finances, priorités du mouvement, vie associative, élection des membres du conseil national, et temps d’échange sur l’éducation populaire, le chômage, la conscience ouvrière, l’accompagnement de nos équipes.

3 axes d’orientation pour cette rencontre :

• La dignité : « Mettons en avant les invisibles ! », « La dignité est la matrice de notre vie et de nos révisions de vie. ».
  • Le développement de l’ACO : « L’ACO est un lieu de partage, de rencontre mais aussi d’écoute, de confiance, d’entraide et de fraternité. » « Oser dire qui l’on est ! » Didier nous dit : « J’ai vu une ACO qui certes est vieillissante mais qui a des perspectives d’avenir, il y avait beaucoup de jeunes à Lourdes. ».
  • L’agir : « N’ayons pas peur de nous former ! », « L’action est un moyen d’émancipation et d’humanisation personnelle et collective. », « L’ACO peut être un soutien aux travailleurs dans toutes leurs luttes. », « Les membres ACO sont appelés à rendre le mouvement visible en s’affirmant comme chrétiens et citoyens engagés pour un monde meilleur. L’ACO donne un autre visage de l’Église universelle et fraternelle. »  Sarah témoigne : « J’ai adoré, particulièrement, le forum « jeunes adultes » qui montre qu’il existe des équipes jeunes en ACO et qui nous a servi à construire l’avenir de l’ACO en discutant entre jeunes adultes ».

50 000 cierges avec nous pour la procession à Marie le samedi soir. Moment fraternel, priant, magique.

1 évêque : Mgr Micas, ordonné Évêque de Lourdes une semaine auparavant, venu célébré avec nous la Pentecôte « J’ai l’impression d’être en famille avec vous ! ».

1 envoi : Co-créateur d’un monde meilleur ! Ce titre est un clin d’œil à Laudato Si et une invitation à construire un monde plus responsable et plus respectueux de la vie sous ses multiples formes. Jean-Yves : « Mes convictions ne changent pas, mais après une rencontre nationale comme ça, cela les amplifie. Cela me donne du dynamisme, l’envie de transmission. ».

« Heureux d’être debout sur les pas du fils de l’Homme »

Galerie photos