Du lundi 20 au vendredi 24 novembre 2023, une trentaine de fidèles des paroisses de Saint-Benoît-en-Val-de-Loire et Sainte-Marie-en-Pays-d’Ancenis se rendaient en pèlerinage à Rome sous la conduite de leur curé, le père Yvon Barraud.

Un pèlerinage, c’est un chemin conduisant à la rencontre de notre Dieu. Dans l’Ancien Testament, c’est après la longue marche dans le désert que le peuple élu se rapproche du Seigneur, à l’Horeb pour nouer alliance. Un pèlerinage est toujours un moment fort pour l’approfondissement de la vie spirituelle.

Cependant, comme le disait Abraham Cowley, poète anglais du XVIIe siècle,« La curiosité, pas moins que la dévotion, fait les pèlerins ». Aussi, ce fut porté autant par la piété que par les attraits de la ville éternelle que notre groupe de trente pèlerins quitta Nantes, bravant les grèves, pour atterrir à Rome.

Dès le premier jour, nous sommes entrés en profondeur dans cette démarche de pèlerinage en visitant les catacombes de San Sebastien.

Les jours suivants, après avoir prié l’Angelus, nous partions de bonne heure dans les rues de la capitale italienne, pour découvrir les merveilles des ruines antiques et la splendeur des édifices religieux. Parmi les grands moments que nous avons vécu, il faut citer la visite du forum, le renouvellement des promesses du baptême à la basilique du Latran, l’audience du Pape le mercredi, la visite de la basilique Saint Pierre et la messe auprès des reliques de l’apôtre, les musées du Vatican et combien d’autres belles choses… La magnificence de ces imposants monuments ne nous a pas laissé de marbre et, de même, la gastronomie romaine ne nous a pas laissé de glace. La convivialité était au rendez-vous durant les quelques pauses qui rythmaient nos journées.

Avant notre départ, nous avons délaissé la majesté pour la simplicité. La rencontre avec la communauté San Edgidio, dans le sympathique quartier du Trastevere, nous permit de découvrir leur engagement auprès des plus pauvres. Le lendemain, nous avons aussi eu la joie de visiter les petites sœurs de Jésus et leur mission, à la suite de Saint Charles de Foucault, auprès des marginalisés de nos sociétés. Fourbus, mais heureux des splendeurs matérielles et spirituelles découvertes, nous sommes rentrés prêts à témoigner de la beauté et de la diversité de l’Église universelle qui se donne à voir dans la grande ville de Rome.

Père Benoît de Vasselot