« Mes élèves sans visage » c’est le titre énigmatique d’un ouvrage paru il y a quelques mois aux Editions « Mémoire et savoir nazairiens ». Francis Gouban y raconte une vie professionnelle riche et étonnante : Aveugle depuis l’âge de 7 ans, il a été professeur de Lettres en milieu ordinaire au Lycée Livet à Nantes, puis au Lycée Aristide Briand à Saint-Nazaire. Une belle carrière de près de quarante ans. Assisté de son épouse Christine, il reconnaît avoir bénéficié d’une chance extraordinaire : des dispositions réglementaires favorables, un quota horaire d’assistanat suffisant et la possibilité que celui-ci soit assuré par sa femme de manière pérenne.

Ce sont bien ses élèves qui sont au centre du récit et des préoccupations de l’enseignant soucieux de transmettre un savoir et un savoir-être, soucieux aussi de l’avenir de cette jeunesse parfois déjà malmenée par la vie. Sans doute ce professeur différent, et le binôme qu’il composait avec son épouse-assistante, a-t-il interrogé plus d’une fois ses élèves, il a visiblement marqué le chemin de beaucoup d’entre-eux et de leurs parents parfois tout aussi déboussolés eux-mêmes. Des amitiés sont nées, elles font partie de ce livre. Ce texte chargé de souvenirs prend vie sous la plume de Francis Gouban et on le lit en pensant à la parabole des talents !

Le livre est en vente au prix de 15€. Il est disponible dans les librairies de la région nazairienne, ainsi qu’à Nantes dans les librairies Durance et Vent d’Ouest, et chez Siloë (près de la cathédrale et à la Maison diocésaine Saint-Clair).