Ce dimanche des Rameaux, 2 avril 2023, nous a réunis, à l’initiative de la Fraternité Sts Rogatien et Donatien du Tro Breiz de Nantes et invités par le père Arnaud de Guibert à Guémené-Penfao (paroisse Sainte-Anne-en-Guémené-Plessé).

Rendez-vous à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul [reconstruite par l’architecte François Bourgouin au XIXème, après gros dommages sur l’ancienne pendant la Révolution, style néogothique, clocher non terminé à l’époque] ;

Nous assistons à la Bénédiction des Rameaux et à la messe aux côtés des paroissiens, et terminons traditionnellement par le « Da feiz on Tadou kozh ».

Le chalet Sainte-Anne nous accueille pour un sympathique pique-nique d’une cinquantaine de convives. Départ avec le Père Arnaud vers le Bois de Juzet, forêt de résineux à affleurement de schiste, associé à la fée Carabosse, point culminant en rebord de plateau ; il faudra descendre un sentier parfois très escarpé, entre ajoncs et genêts avec quelques glissades involontaires… jusqu’au gué d’un ru naissant de source, qui, comme notre groupe, rejoint le Don qui ira grossir la Vilaine !

Magique randonnée dans ce pays de légendes, revendiquant celle de la Blanche Hermine, emblème de la Bretagne : « Plutôt la mort que la souillure ! ».

Récitation du chapelet tout en marchant. Nous croisons un petit autel installé entre racines et rochers dédié à la Vierge – et peut-être à d’autres cultes ? – ; farfadets et korrigans nous guettent.

Une accueillante passerelle nous permet de traverser un marécage, puis un pont sur le Don au fort débit en ce printemps ; nous dépassons quelque village en ruines dont le lin fit la prospérité. Le chemin de Saint-Jacques passe par là, venant du Mont-Saint-Michel.

Soudain, le château de Juzet nous apparaît, en surplomb, fièrement perché, et le moulin à ses pieds !

Sommes tous frappés par sa similitude avec les châteaux de notre imaginaire et des contes de notre enfance !

L’enchantement continuera pour nous avec la visite privée de ce beau domaine, guidés par les filles du propriétaire, monsieur d’Andigné ; elles nous confient que leur grand’mère en a assuré la survie en accueillant une crêperie dans le moulin à eau et un centre équestre sur les terres et dans certains bâtiments ; il date de 1854, entre historicisme et éclectisme, généreusement décoré et très gracieux à la fois. Commandé par Amaury de Poulpiquet du Halgouet à l’architecte J. Mellet ; devise : « Aussi blanc que saule » .

Belle longue marche dans le domaine aux arbres centenaires et visite de la chapelle Saint-Marc à la girouette de lion, toujours affectée au culte, où sont encore célébrés quelques rogations, baptêmes ou mariages, ou ouverte à l’accueil de scouts.

Retour par les bois où nous installons un joyeux goûter partagé avant de nous quitter…

Encore un immense merci au Père Arnaud, à nos guides et accueillants, et à Marie-Thérèse !

Claire Broquet