L’idée avait été lancée lors de l’annonce du départ de Mgr James : lui offrir un tableau d’Alain Thomas, ce Nantais lié à la vie de l’Église locale qui avait déjà réalisé une Nativité pour la cathédrale et qui est connu depuis pour les illuminations de celle-ci…
Cette commande particulière était d’autant plus spéciale, qu’il s’agissait de s’inspirer du chapitre 11 d’Isaïe : « Le loup habitera avec l’agneau… ». Ces versets ont pris forme sous le pinceau de l’artiste qui nous présente ici son œuvre.

Je l’ai intitulée L’humanité réconciliée. C’est assez rare de peindre sur commande et encore plus à partir de versets bibliques ! », sourit-il. « Ce tableau, j’ai mis un certain temps à l’imaginer, il n’était pas aisé de placer sur la toile tous ces protagonistes et d’envisager leur cohabitation paisible : un veau et un lionceau, un loup et un agneau une vache et un ours… D’habitude, la construction du tableau s’impose à moi, mais là, j’ai fait une esquisse pour placer chacun des animaux et des personnages… Je me suis lancé et m’y suis consacré pendant six mois. Le tableau de la nativité qui est à la cathédrale et qui est certainement la plus grande œuvre que j’aie jamais faite m’avait demandé un an de travail.

Propos recueillis par Isabelle Nagard
Revu ELA n° 106 – septembre 2020