Participer, à Moulins, à la célébration d’action de grâce et au temps d’au revoir des diocésains à leur évêque, Mgr Laurent Percerou, nous a permis de vivre une belle et forte expérience d’Eglise entre Eglises sœurs. Diocèse de Moulins, diocèse de Nantes, notre histoire, nos réalités humaines bien que très différentes, sont au service de l’Eglise du Christ.

Nous avons été accueillis très fraternellement à Moulins. Les personnes rencontrées, prêtres, diacres, religieux(ses), laïcs nous ont partagé très spontanément leur grande tristesse de devoir consentir au départ de leur évêque. En même temps elles nous ont exprimé combien Mgr Percerou a été pour elles personnellement et pour toutes les personnes du diocèse, un évêque proche et attentif à chacun, à l’écoute, dans le respect de la diversité, soucieux de l’unité. Il est très chaleureux, sachant guider en apportant une vision claire. Ne ménageant pas sa peine pour la vie de son diocèse, c’est un homme dynamique. Il apporte un réel soutien dans la confiance aux personnes à qui il confie une mission. Nous avons rencontré une Eglise en mouvement, heureuse d’avoir cheminé avec Mgr Percerou comme guide et pasteur, fière aussi de l’avoir « formé » dans sa mission d’évêque.

S’il quitte un lieu qui lui est cher et des personnes avec qui il a tissé de profonds liens d’amitié et de fraternité, Mgr Percerou nous a exprimé sa grande disponibilité pour sa nouvelle mission. Il a pris le temps de nous accueillir. Pour mieux connaître la réalité de notre diocèse de Nantes, son diocèse, il est désireux de pouvoir prendre le temps de la rencontre avec chacun.

Sa devise épiscopale « Que tous soient un » et le projet pastoral du diocèse de Moulins « Amis dans le Seigneur » nous disent bien ce désir de fraternité et d’unité porté par notre nouvel évêque, afin que la joie de l’Evangile soit annoncée à tous. Une invitation à ce que nos vies soient témoignages.

4 mots nous habitent : confiance, simplicité, dynamisme et humilité.

Au retour de Moulins, ce lundi 31 août 2020,
Jean-Michel Maillet, Père Hubert Champenois, Anne Cronier

Voir les photos sur le site du diocèse de Moulins