Catéchèse diocésaine > Année liturgique

Année liturgique

Le calendrier liturgiqueL’année liturgique c’est l’année chrétienne ; elle dure 365 jours mais commence à une date différente de l’année civile, fin novembre – début décembre avec le 1er dimanche de l’Avent. Elle se termine un an plus tard et se mesure en semaine.
Pendant cette année, nous célébrons les grands moments de l’histoire de Jésus Christ venu habiter chez nous, dont Pâques est le sommet.
Cette année est rythmée par différentes fêtes et temps.

Les temps liturgiques :

• l’Avent pour se préparer à Noël (Rappel de la naissance de Jésus)
  • le Carême pour se préparer à Pâques ( Mort et résurrection de Jésus, la plus grande fête pour les chrétiens)
  • le temps ordinaire.

Les fêtes :

En plus de Noël et Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, la Toussaint permettent d’inscrire le temps des hommes dans le temps de Dieu.
Ces temps et fêtes sont associés à une couleur symbolique :

• Le blanc est la lumière, la couleur de Dieu il symbolise la fête.
  • Le violet est la couleur des cendres, il symbolise l’attente, la conversion et la préparation.
  • Le vert est la couleur de l’espérance et de la croissance, il symbolise le temps ordinaire.
  • Le rouge est la couleur du feu et du sang, il symbolise la passion et l’Esprit-Saint.

3-6 ans

Sacrements

7-11 ans

Kit