3 – 6 ans

La petite enfance, ou l’âge préscolaire, est un moment décisif de découverte de la réalité religieuse (…) C’est aussi le moment où l’on fait connaissance avec la foi (…). Plus que de catéchèse au sens propre, il s’agit à cet âge d’une première évangélisation et annonce de la foi sous une forme éminemment éducative, attentive au développement du sentiment de confiance, de gratuité, de don de soi, d’invocation et de participation, comme autant de conditions humaines sur lesquelles se greffe la puissance salvifique de la foi.

Directoire pour la Catéchèse, n°239

Annonce de la foi

A l’âge de la petite enfance, l’éveil à la foi et l’éveil à la vie sont indissociables. Il est important de varier les pédagogies mises en œuvre et de favoriser l’imprégnation du jeune enfant. La collection “CADEAUX DE DIEU” répond à ses objectifs. Le Service Diocésain de Catéchèse est là pour vous aider à utiliser cet outil, à le mettre en place dans votre école ou sur votre paroisse. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des programmations ‘clés en main’ :

Liturgie de la Parole adaptée aux jeunes enfants

Dès son plus jeune âge, l’enfant manifeste le désir de connaître Jésus. A partir de 3 ans et de son entrée à l’école, le jeune enfant peut être nourri par la parole de Dieu, à condition qu’elle lui soit offerte avec des pédagogies variées et adaptées à son âge. Le Service diocésain de Catéchèse est disponible pour vous proposer des pédagogies variées, vous aider à les mettre en œuvre et vous proposer des formations.

Vous trouverez ci-dessous des propositions annuelles qui s’appuient sur la collection “Cadeaux de Dieu” :

Préparation au baptême

La préparation au baptême des enfants de 3 à 6 ans se vit parents et enfants ensemble. Plusieurs parcours existent et le Service diocésain de Catéchèse est là pour vous conseiller ; n’hésitez-pas à nous contacter.

3-6 ans

Sacrements

7-11 ans

Kit