De nombreux jeunes, collégiens et lycéens, demandent à devenir chrétien en préparant les sacrements de l’initiation chrétienne : le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie.

=> Les jeunes qui ne sont pas baptisés

Ils vivent un temps de préparation en équipe avec d’autres jeunes dans leur paroisse, en aumônerie ou dans leur établissement scolaire.

Au terme de cette préparation, le week-end de l’Appel Décisif est une étape importante pour les jeunes et pour leurs familles. Ce temps fort leur permet de rencontrer tous les collégiens et lycéens du diocèse de Nantes qui, comme eux, demandent le baptême. Ensemble, ils vivent des temps de partage en équipe, de jeux, de prière, de vie fraternelle.

Il se termine pas la célébration de « l’Appel décisif » avec les familles. Au cours de cette messe, l’évêque appelle les jeunes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne durant les prochaines fêtes pascales.

=> Les jeunes qui sont déjà baptisés

Des jeunes ont été baptisés enfant et demandent à terminer leur initiation chrétienne. Eux-aussi vivent un temps de préparation en équipe avec d’autres jeunes dans leur paroisse, en aumônerie ou dans leur établissement scolaire.

La célébration de la Confirmation se déroule dans les zones pastorales (regroupement de plusieurs paroisses) en présence de l’évêque ou de l’un de ses vicaires.

Inscriptions

Tout jeune qui chemine vers les sacrements de l’initiation chrétienne doit être inscrit :

• Par ses parents dès le début de l’accompagnement
  • Par l’accompagnateur pour le WE d’Appel Décisif (voir date dans le calendrier)
  • Par le coordinateur de zone pour les confirmations de jeunes

Catéchuménat – Ressources pour les accompagnateurs

Comme pour les adultes, la préparation aux sacrements de l’initiation chrétienne pour les collégiens et lycéens est un processus balisé par le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA).

Mgr PERCEROU précise ce parcours pour les collégiens et lycéens dans ses orientations pour le catéchuménat des adolescents.

WE Appel Décisif
Confirmation ados
Des outils pour accompagner
Les fiches « Connectés au Christ »