Mardi 7 avril devait avoir lieu la Messe chrismale à la cathédrale de Nantes, précédée d’une rencontre fraternelle des prêtres et des diacres. À cette occasion, nous aurions fait mention des prêtres jubilaires, pour les honorer et rendre grâce pour la fidélité de Dieu à leurs côtés. L’Archevêque de Rennes, Mgr d’Ornellas, nous aurait rejoints pour présider la Messe chrismale, avec la bénédiction des saintes huiles. Il aurait aussi donné le coup d’envoi pour les prêtres – et pour tout le diocèse avec eux – de cette Année de la Charité pastorale décidée par les évêques de la Province, en écho à la lettre que le Pape a adressée aux prêtres le 4 août 2019, année qui devait s’étendre d’une Messe chrismale à l’autre.

Nous avons pris la décision, pour le diocèse de Nantes, de reporter la Messe chrismale quelques jours avant la Pentecôte, le mercredi 27 mai. La bénédiction des huiles, et particulièrement du Saint-Chrême, prend tout son sens à l’approche du baptême des catéchumènes et de la célébration des confirmations.

Le confinement qui nous est imposé pour limiter la progression de la pandémie sera partiellement levé le 11 mai. À l’heure où ces lignes sont écrites, nous ne savons pas encore quand nous pourrons rouvrir nos églises pour y célébrer l’Eucharistie, les baptêmes, les confirmations, les premières des communions, les professions de foi, les mariages… Mais il semble clair que nous ne pourrons pas nous rassembler en grand nombre avant de longues semaines.

Les baptêmes (des adultes, des jeunes et des enfants) seront célébrés dès que possible dans les paroisses. Les confirmations seront reportées à une date ultérieure. Mais il faut bien que les huiles soient bénites. La Messe chrismale sera donc maintenue le 27 mai à 18h30, sans qu’on sache encore dans quelles conditions elle pourra être célébrée, ni si une rencontre des prêtres sera possible l’après-midi de ce jour-là. Nous demanderons à notre Archevêque d’introduire les prêtres à l’Année de la Charité pastorale, sans qu’on sache là encore sous quelle forme cette introduction pourra être faite.

Une chose est sûre : Dieu reste fidèle à son Église. Les prêtres veulent en être les témoins et les acteurs, la charité pastorale anime profondément leur vie et leur ministère. Nous en rendrons grâce le 27 mai.

François RENAUD,
Administrateur diocésain,